Installation officielle de Michel Klein, nouveau directeur départemental de la sécurité publique du Doubs

Publié le 25/10/2019 - 16:06
Mis à jour le 25/10/2019 - 16:09

"créer du mieux-être policier" • Michel Klein a pris ses fonctions en tant que DDSP (directeur départemental de la sécurité publique du Doubs) au début du mois d’octobre 2019 au commissariat de Besançon. Ce vendredi, Jean-Marie Salanova, directeur central de la sécurité publique, a procédé à l’installation officielle du commissaire divisionnaire au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du Doubs. Il succède donc à Benoît Desferet, parti en Loire-Atlantique.

Fraichement arrivé au commissariat de Besançon, le nouveau patron des policiers connaît bien la zone Grand Est et notamment Etienne Manteaux, procureur de Besançon, avec qui il a travaillé trois ans à Épinal (NDLR : Étienne Manteaux était alors procureur et Michel Klein DDSP d'Épinal). "J'ai beaucoup de plaisir à le retrouver", souligne-t-il : "Entre un directeur de service de police et un procureur de la République, il y a une autorité judiciaire à laquelle je dois fournir des moyens dans le cadre de la politique pénale". Cette autorité de tutelle est essentielle pour le DDSP qui mènera aussi son travail avec Joël Mathurin, le préfet du Doubs.

Une volonté de "créer du mieux-être policier"

Alors que les policiers étaient dans la rue à Paris le 2 octobre dernier afin de dénoncer leur condition de travail et le fort taux de suicide (52 depuis le début de l'année), Michel Klein affirme qu'il est important de créer du "mieux-être policier", s'articulant autour d'une "meilleure ambiance au travail, une qualité des locaux et un management pour respecter la déontologie et la bienveillance" (les locaux de Besançon devraient avoir un rafraichissement d'ici un an). "Tous les directeurs de services ont été réunis il y a huit jours à Metz sur ordre de ministre de l'Intérieur", explique-t-il. "Les conditions de travail ont été abordées. Une expérimentation d'un nouveau cycle horaire de travail a été évoquée pour permettre aux policiers d'avoir un week-end sur deux".

Lors de la réunion à Metz, un fascicule a été donné aux différents DDSP afin qu'il soit accessible dans tous les commissariats de France. Michel Klein a rappelé "qu'un psychologue était disponible en interne au commissariat ainsi qu'un numéro vert".

Présentation du nouveau DDSP

Originaire de Strasbourg, Michel Klein a une carrière bien remplie (Besançon étant sa 14e mutation). Dans les années 80, il devient enquêteur à la brigade criminelle de Nancy. Il passe ensuite le concours d'officier puis commande la BAC (brigade anticriminelle) de nuit à Strasbourg pendant quatre ans. Entre 1990 et 2000, c'est avec le Raid qu'il partira pour l'Afrique (Niger et Bénin) pendant sept ans pour former deux cellules anti-terroriste.

De retour en France, Michel Klein est investi au service de protection des hautes personnalités (SPHP) pendant sept ans où il en gardera "de bons souvenirs". Il aura notamment la charge de la protection de chefs d'État étrangers comme Vladimir Poutine, ou encore de Yasser Arafat, Bill Clinton, le Pape Jean Paul II ou encore Juan Carlos.

Il rejoindra ensuite la sécurité publique notamment à Saint Dié (Vosges) et enchainera à la Police judiciaire de Nancy puis DDSP à Charmont, Charleville-Mézières et Épinal. Jusqu'à la semaine dernière, il était à la direction zonale Est des CRS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
forte pluie
le 22/02 à 21h00
Vent
7.37 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %