Michel Omouri réclame le retour du Bibliobus

Publié le 27/01/2012 - 11:04
Mis à jour le 27/01/2012 - 17:18

Le conseiller municipal UMP de Besançon interpelle Yves-Michel Dahoui, adjoint à la culture de la Ville, sur l’importance de « la culture pour tous » et demande le rétablissement du dispositif Bibliobus dans les quartiers bisontins.

 ©
©

Culture

L’élu fait part de sa réclamation dans un communiqué :

« À Mr Dahoui qui prétend que la Culture dans le quartier de l’Amitié “est un détail“ (propos au Conseil municipal du 19 janvier dernier), je réponds que la Culture pour tous, c’est l’accès à la lecture pour chacun !

Le bibliobus est un super outil qui, par définition, dessert tous les quartiers ne bénéficiant pas d’une bibliothèque, favorisant l’égalité des chances. Il apporte non seulement la lecture à domicile, mais constitue un lieu de plaisir et de partage idéal pour répondre au concept de cohésion sociale.

"Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendir, apaiser, mettez des livres partout" Victor Hugo, Extrait du discours d'Ouverture du congrès littéraire international de 1878.

Victor Hugo, né à Besançon, serait-il l’oublié des enfants de la cité de l’Amitié ? En juillet 2010, vous avez décidé de supprimer le passage du Bibliobus dans ce quartier.Pourquoi les habitants du quartier de l’Amitié n’auraient-ils pas droit, eux aussi, à ce service public, outil de Culture?Contrairement à ce qu’annonce la municipalité, à savoir qu’un seul enfant serait intéressé par ce dispositif, je conteste et affirme avec certitude qu’une dizaine d’enfants se présentent régulièrement au passage du Bibliobus, profitant de ses services de 10h à 11h30 tous les 15 jours.

Je demande donc de revenir sur cette décision injuste et pénalisante, pour satisfaire tous les enfants de ce quartier qui manifestent l’envie de s’informer et de s’évader par la lecture, au risque de passer à côté des chefs-d’œuvre de la littérature ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.21
couvert
le 23/05 à 6h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %