Mille personnes défilent silencieusement pour Maxime

Publié le 14/01/2012 - 15:42
Mis à jour le 14/01/2012 - 17:02

Plus de 1.000 personnes selon les gendarmes ont défilé dans le silence à l'occasion d'une "marche blanche" samedi en début d'après-midi à Etouvans, le petit village du Doubs où habitait le jeune Maxime, retrouvé mort mercredi matin sur un chemin forestier.

 ©
©

marche blanche

La plupart des personnes présentes portaient une rose blanche. Elles ont défilé dans les rues du village jusqu'à un banc sur lequel étaient posées des photos du jeune homme, qui était âgé de 14 ans, et des bougies.   En tête de cortège, des camarades de classe de Maxime portaient un drap blanc sur lequel était écrit: "Maxime notre petit ange. On t'aime fort. Parti trop tôt".

Les copains du jeune homme ont déposé le drap blanc par terre et toutes les personnes du cortège ont déposé les unes après les autres leur rose blanche dessus. Ces fleurs devaient ensuite être emmenées à l'endroit où le corps de Maxime a été retrouvé.

Des ballons blancs ont aussi été lâchés.   "Cela me fait mal qu'il ne soit plus là, je repense à tous les bons moments qu'on a passés ensemble", a déclaré la petite amie de Maxime, en larmes. "Cette marche blanche c'est pour exprimer notre tristesse et qu'il voie qu'on pense tous à lui".   Kevin, qui connaissait Maxime depuis l'école maternelle et faisait régulièrement de la moto avec lui, était également très ému: "C'est à la fois un hommage pour montrer à Maxime qu'on pense à lui, et montrer à quel point la façon dont il est mort nous horrifie. C'est aussi important de voir tout ce  monde, on n'est pas seuls dans notre tristesse".

La famille du jeune homme, qui avait accepté le principe de cette marche blanche, était absente.

De nombreux maires et élus étaient présents, dont les socialistes Pierre Moscovici, député du Doubs, et Martial Bourquin, sénateur-maire d'Audincourt (Doubs).   Maxime avait quitté mardi soir le domicile familial à Etouvans pour faire un tour de moto-cross. Son corps partiellement calciné a été retrouvé mercredi matin par des forestiers, dans un bois à proximité du village.

L'enquête avance 

Un suspect âgé de 17 ans, une connaissance de la victime, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention vendredi. Un second suspect, un jeune majeur, a en revanche été relâche samedi en début d'après-midi à l'issue de sa garde à vue.

  Selon une source proche de l'enquête plusieurs pistes sont explorées pour découvrir le mobile du meurtre, mais l'une des hypothèses pourrait être que l'adolescent a été tué par une ou plusieurs de ses connaissances qui étaient intéressées par sa moto.

Maxime doit être inhumé lundi après-midi vers 15h . Le collège de Voujeaucourt où il était scolarisé sera fermé durant les obsèques de l'adolescent. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 33.77
ciel dégagé
le 01/07 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
41 %