Mobilisation des parents d'élèves de Roche-lez-Beauprè

Publié le 06/09/2018 - 08:40
Mis à jour le 06/09/2018 - 10:01

Après la fermeture d’une classe annoncée, les parents d’élèves s’insurgent contre des classes surchargées à la maternelle de Roche-lez-Beaupré. Ils ont bloqué la route nationale vers 15h mercredi 5 septembre 2018 et ont décidé d’occuper l’école maternelle ce jeudi 6 septembre.

31 à 33 élèves par classe pour les enfants de Maternelle à Roche-lez-Beaupré. C'est trop. Beaucoup trop pour les parents d'élèves de l'école maternelle après la fermeture d'une quatrième classe.

Selon les parents, l'inspection académique du Doubs demandait 91 élèves pour le maintien de la classe. Après un nouveau comptage à la rentrée, 94 élèves sont inscrits, mais l'inspection n'en retient que 89 ! "Cinq élèves bénéficient de dérogations, car Roche-lez-Beaupré est revenu à la semaine de quatre jours ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles à proximité. " explique une maman d'élève. "De plus la commune propose un centre de périscolaire en dehors des heures de l’école ce qui n’est pas non plus le cas des communes avoisinantes...."

Par ailleurs, 11 élèves âgés entre 2,5 et  3ans, devant être scolarisés à la rentrée ont été renvoyés chez eux par manque de place. "Les parents se retrouvent donc avec des enfants non scolarisés et doivent trouver des solutions à la dernière minute pour assurer la garde de leurs enfants" déplore cette maman qui parle d'aberration.

Blocage de l'école

Les parents ont donc décidé de monter au créneau pour le maintien de la quatrième classe et ont bloqué la route ce mercredi 5 septembre à partir de 15h et ont fait signer une pétition aux automobilistes. Ils ont aussi décidé d'occuper l'école ce jeudi matin en soutien aux enseignants, qui, selon les parents, ne pourront pas exercer leur travail dans de bonnes conditions.

Le maire de la commune, Jacques Krieger, a rendez-vous ce jeudi soir à 18h  à l'inspection académique du Doubs pour parler de la situation. Les parents d'élèves seront également présents pour faire entendre leur colère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
partiellement nuageux
le 19/07 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %