Mobilisation du 5 décembre : les entreprises privées se mettent aussi en grève…

Publié le 04/12/2019 - 16:55
Mis à jour le 04/12/2019 - 16:58

En plus de la mobilisation des enseignants, des éboueurs, des policiers, des avocats, ou encore des agents de transport c’est au tour de certaines entreprises du privé de se mettre en grève ce 5 décembre 2019. Un cortège partira à 10h30 de la Place de la Révolution à Besançon…

©dr ©
©dr ©

La réforme des retraites semble aussi motiver le secteur privé à se mobiliser ce mercredi. Plusieurs entreprises seront en grève dans la région comme :

  • L'entreprise de nettoyage Derichebourg
  • L'entreprise de nettoyage Arc-en-Ciel
  • L’entreprise d'horlogerie et de joaillerie Maty (c'est le syndicat CFDT a appelé à la grève pour cette dernière)
  • L'entreprise de métallurgie Camelin Décolletage Industries
  • L'entreprise de métallurgie Bourgeois
  • La société Parkeon
  • Du côté des animations, les Francas rejoignent eux aussi le mouvement

(D'autres entreprises pourraient s'ajouter à cette liste)

Selon José Aviles, secrétaire général de l'union locale et départementale CGT, cette mobilisation du privé est "révélatrice de l'impact de la retraite universelle par point": "Le salarié a désormais une vie en pointillé. Il va vivre toute une vie de galère pour une retraite de misère", explique le secrétaire CGT.

Du côté des avocats à Besançon, la journée de mobilisation laissera place à une "journée justice morte", votée par le CNB, conseil national des barreaux. Près de la totalité des avocats devraient suivre le mouvement de grève.

Du côté de la police, deux des principaux syndicats policiers (Alliance et UNSA Police) ont appelé lundi à des "actions reconductibles" à partir du 5 décembre 2019 pour le maintien de leur régime spécifique de retraite. Ces fonctionnaires sont invités à ne faire aucune ronde, et à n'aller sur le terrain que sur appel.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Social

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.99
pluie modérée
le 15/07 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %