Mobilisations : 32.100 manifestants contre les mesures sanitaires

Publié le 13/02/2022 - 09:45
Mis à jour le 13/02/2022 - 10:57

#AntiPass • Hors « convoi de la liberté », les manifestations autorisées contre les mesures sanitaires ont rassemblé 32 100 personnes en France, dont près de 7 600 à Paris, selon des données communiquées par le ministère de l’Intérieur. A Besançon, ils étaient 290 selon les autorités à manifester dans les rues du cetre-ville.

 © @prefpolice
© @prefpolice

À 19 heures, le ministère a décompté au total 149 actions pour près de 32 100 manifestants (162 actions et 29 000 participants la semaine dernière). L'opération autoproclamée "convoi de la liberté", qui était interdite, n'est, elle, pas comptabilisée.

Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que cette opération interdite par la préfecture de police avait donné lieu samedi à Paris à "337 verbalisations et 54 interpellations", dont celle, près de l'Élysée, de Jérôme Rodrigues, une figure du mouvement des Gilets jaunes et soutien actif des convois antipass. Concernant les manifestations autorisées, l'Intérieur a fait état de cinq interpellations et d'un membre des forces de l'ordre blessé à Montpellier.

Jusqu'à lundi, 7 500 membres des forces de l'ordre mobilisés

"Merci aux policiers et gendarmes mobilisés ce week-end à travers la France, et notamment à Paris, pour faire respecter l'ordre républicain et la liberté de circulation", a tweeté Gérald Darmanin.

Dans l'entourage du ministre, on a relevé "un nombre très réduit de manifestants" et on s'est félicité du "travail d'anticipation du ministère" avec "les contrôles en amont, aux péages, aux portes de Paris", qui a permis "de détourner plusieurs convois, de verbaliser et d'empêcher une grande partie des véhicules d'entrer à Paris".

Au ministère de l'Intérieur, on a souligné en outre l'envoi de la CR8 (une force spécialisée dans les violences urbaines) créée l'été dernier et une "réaction rapide vis-à-vis de ceux qui ont pu tout de même passer, afin de faire respecter l'ordre républicain". On a assuré au ministère qu'on restait "bien sûr concentré et mobilisé, car le week-end n'est pas fini".

Quelque 7 500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés par la préfecture de police de Paris depuis vendredi jusqu'à lundi, les convois anti-pass sanitaire ayant prévu de gagner Bruxelles lundi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 15/11 à 06h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %