Mobilité : des moyens d’action renforcés sur le Doubs central

Publié le 15/11/2023 - 15:57
Mis à jour le 15/11/2023 - 15:52

Autorité organisatrice de la mobilité depuis avril 2022, le Pôle d’équilibre territoriale et rural (PETR) du Doubs central cherche à développer une offre de mobilité variée, répondant aux besoins de la population et aux enjeux du territoire. Dans un communiqué du 15 novembre 2023, le président Thomas Vigreux revient sur les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.

Pour le président du PETR du Doubs central, il y a "une volonté de se saisir des enjeux autour de la mobilité qui sont d’autant plus présents en zone rurale comme la nôtre. Nous cherchons aujourd’hui à proposer une offre de mobilité à un territoire qui en a besoin et à développer une équité entre les trois communautés de communes du Doubs central pour permettre aux habitants de se déplacer mieux, plus durablement et à plusieurs".

Le transport à la demande TADOU

Le service de transport à la demande TADOU connait toujours un franc succès sur le territoire. Néanmoins, face au désengagement financier de la Région à compter du 1er janvier 2024, des solutions techniques et financières doivent être trouvées. Le PETR du Doubs central se veut toutefois rassurant sur sa volonté de préservation du service.

"L’enjeu de maintien de TADOU est une des priorités du PETR du Doubs central, puisque de nombreux habitants dépendent de cette solution pour effectuer leurs déplacements au quotidien" exprime justement monsieur Vigreux. Plus qu’un moyen de déplacement, le service est également pour le PETR "un outil à vocation sociale qui répond aux besoins de toute la population dont les plus précaires en favorisant leur accès à l’emploi et leur intégration sociale".

La mise en place de lignes régulières

Deux lignes de transports régulières qui desserviront les principales zones d’activité du territoire devraient prochainement être développées. Comme l’explique Thomas Vigreux, la mise en place de ces lignes répond à "une demande importante de la part des entreprises autour de la mobilité, elles ont en effet parfois du mal à recruter sans alternative possible à la voiture pour les déplacements domicile-travail".

Le développement du covoiturage

Une réflexion pilotée par l’Agence d’urbanisme de Besançon Centre Franche Comté est en cours sur la question du covoiturage à l’échelle du Grand Besançon et des territoires voisins dont le Doubs central. "À cette initiative, le PETR souhaite ajouter une démarche à l’échelle des trois communautés de communes afin de déterminer les leviers à actionner pour développer la pratique du covoiturage sur son territoire, ainsi que les infrastructures et la stratégie de communication à mettre en place" a précisé Yves Brand, vice-président en charge de la mobilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Fan de trail, un Grand Bisontin se lance un défi au profit de l’association Huntington France

Frédéric Plançon s’est lancé le défi de rallier Saint-Vit à Ornans en courant le 20 septembre 2025 pour soutenir l’association Huntington France qui œuvre pour les malades atteints d’une dégénérescence neurologique, dont son beau-père est atteint. Il a lancé une cagnotte en ligne ce mois de mai.

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.89
couvert
le 24/05 à 09h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %