Mobilité, social, démocratie participative : Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon reçoivent quatre prix en une journée

Publié le 09/12/2021 - 18:02
Mis à jour le 09/12/2021 - 16:46

Ce mardi 7 décembre, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon et son Centre Communal d’Action Sociale ont ainsi eu l’honneur de recevoir quatre prix dans trois domaines : la mobilité, le social et la démocratie participative.

  • La mobilité, « en encourageant les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture et en valorisant notamment les déplacements à vélo ainsi qu’en transports en commun » ;
  • La démocratie participative, « avec le projet « Avenir de l’EcoQuartier des Vaites », en rétablissant le dialogue avec les citoyens tout en construisant des solutions partagées » ;
  • Le social, « en permettant la cohabitation des jeunes et des aînés au sein des résidences autonomies tout en leur garantissant des logements aux coûts locatifs allégés ».

2e prix du Challenge de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, l'agence de la transition écologique (ADEME) et la Région Bourgogne-Franche-Comté incitaient les salariés des entreprises et des administrations à utiliser le moins possible leur voiture pour se rendre au travail. Le Challenge de la Mobilité a ainsi mobilisé 92 participants au sein de la Ville de Besançon, son CCAS et Grand Besançon Métropole.

Le nombre de kilomètres parcourus à vélo ou en transports en commun par ces agents a permis à Grand Besançon Métropole de remporter les 2ème prix du Challenge de la Mobilité dans les catégories vélo et transports en commun.

©

Trophées de la participation et de la concertation

Pour la sixième année consécutive, Décider ensemble organisait, en partenariat avec la Gazette des communes, ses Trophées de la participation et de la concertation, l’occasion de récompenser les collectivités, entreprises, associations ou collectifs citoyens ayant mis en place des démarches participatives innovantes.

La Ville de Besançon a ainsi été primée pour son projet Avenir de l’EcoQuartier des Vaites, "grâce à son implication dans une consultation numérique auprès des habitants, une conférence de citoyens tirés au sort représentatifs de la ville ainsi qu’une sollicitation du groupe d'experts pour l'environnement et le climat (GEEC) sur le projet d'aménagement de l'écoquartier des Vaîtes."

© Ville de Besançon

Prix habitats pour des vieillissements

La Ville de Besançon, par son Centre Communal d’Action Sociale, a reçu le Prix "Habitats pour des vieillissements" remis par le réseau francophone Ville amie des ainés, pour son engagement envers le logement intergénérationnel. Le CCAS de Besançon met en œuvre depuis 2010 un programme innovant d'échanges intergénérationnels au sein de résidences autonomie, visant à favoriser les liens et les rencontres entre résidents seniors et jeunes.

"Les échanges intergénérationnels se font dans une logique vertueuse de mise à disposition d’appartements pour les jeunes dans les résidences autonomie avec exonération de charges, en contrepartie d’animations assurées auprès des résidents", indique la Ville de Besançon. "Un contact régulier et durable, des échanges et une meilleure connaissance réciproque permettent de tisser les liens du vivre ensemble et de favoriser un vieillissement actif, de créer du lien social et de favoriser la découverte d'autres cultures."

© Ville de Besançon

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Pouvoir d’achat : coup d’envoi des débats au Sénat

Prolongement de la "prime Macron", augmentation des retraites et allocations... le Sénat à majorité de droite a entamé ce jeudi 28 juillet 2022 l'examen du premier volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, que le ministre Bruno Le Maire souhaite contenir à 20,7 milliards d'euros.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

L’Assemblée vote la suppression de la redevance, au cours d’un week-end électrique

L'Assemblée nationale a voté ce samedi 23 juillet 2022 la suppression de la redevance audiovisuelle dans le cadre du soutien au pouvoir d'achat et rejeté in extremis une taxe sur les "superprofits" des gands groupes, mais doit encore déminer des points très débattus comme la remise carburant et la renationalisation d'EDF.

Wifi, électricité, clim… : le gouvernement appelle à « des petits gestes » pour faire des économies d’énergie

Climatisation, électricité, wifi,… "Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 20 juillet, estimant qu’il "n’y a pas de petit geste" en matière d’économie d’énergie dans la perspective d’une coupure de l’approvisionnement en gaz russe à l’automne.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.41
ciel dégagé
le 08/08 à 18h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
23 %

Sondage