Mobilité, social, démocratie participative : Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon reçoivent quatre prix en une journée

Publié le 09/12/2021 - 18:02
Mis à jour le 09/12/2021 - 16:46

Ce mardi 7 décembre, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon et son Centre Communal d’Action Sociale ont ainsi eu l’honneur de recevoir quatre prix dans trois domaines : la mobilité, le social et la démocratie participative.

  • La mobilité, « en encourageant les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture et en valorisant notamment les déplacements à vélo ainsi qu’en transports en commun » ;
  • La démocratie participative, « avec le projet « Avenir de l’EcoQuartier des Vaites », en rétablissant le dialogue avec les citoyens tout en construisant des solutions partagées » ;
  • Le social, « en permettant la cohabitation des jeunes et des aînés au sein des résidences autonomies tout en leur garantissant des logements aux coûts locatifs allégés ».

2e prix du Challenge de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, l'agence de la transition écologique (ADEME) et la Région Bourgogne-Franche-Comté incitaient les salariés des entreprises et des administrations à utiliser le moins possible leur voiture pour se rendre au travail. Le Challenge de la Mobilité a ainsi mobilisé 92 participants au sein de la Ville de Besançon, son CCAS et Grand Besançon Métropole.

Le nombre de kilomètres parcourus à vélo ou en transports en commun par ces agents a permis à Grand Besançon Métropole de remporter les 2ème prix du Challenge de la Mobilité dans les catégories vélo et transports en commun.

©

Trophées de la participation et de la concertation

Pour la sixième année consécutive, Décider ensemble organisait, en partenariat avec la Gazette des communes, ses Trophées de la participation et de la concertation, l’occasion de récompenser les collectivités, entreprises, associations ou collectifs citoyens ayant mis en place des démarches participatives innovantes.

La Ville de Besançon a ainsi été primée pour son projet Avenir de l’EcoQuartier des Vaites, "grâce à son implication dans une consultation numérique auprès des habitants, une conférence de citoyens tirés au sort représentatifs de la ville ainsi qu’une sollicitation du groupe d'experts pour l'environnement et le climat (GEEC) sur le projet d'aménagement de l'écoquartier des Vaîtes."

© Ville de Besançon

Prix habitats pour des vieillissements

La Ville de Besançon, par son Centre Communal d’Action Sociale, a reçu le Prix "Habitats pour des vieillissements" remis par le réseau francophone Ville amie des ainés, pour son engagement envers le logement intergénérationnel. Le CCAS de Besançon met en œuvre depuis 2010 un programme innovant d'échanges intergénérationnels au sein de résidences autonomie, visant à favoriser les liens et les rencontres entre résidents seniors et jeunes.

"Les échanges intergénérationnels se font dans une logique vertueuse de mise à disposition d’appartements pour les jeunes dans les résidences autonomie avec exonération de charges, en contrepartie d’animations assurées auprès des résidents", indique la Ville de Besançon. "Un contact régulier et durable, des échanges et une meilleure connaissance réciproque permettent de tisser les liens du vivre ensemble et de favoriser un vieillissement actif, de créer du lien social et de favoriser la découverte d'autres cultures."

© Ville de Besançon

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Aucun pass sanitaire ne sera demandé lors des meetings politiques…

C’est une nouvelle qui va en faire grincer des dents plus d’un… Le Conseil constitutionnel (saisi par 60 députés de la France Insoumise) a validé ce vendredi 21 janvier 2022 le projet de loi concernant le pass vaccinal. Les sages ont toutefois refusé la possibilité pour les organisateurs de meetings politiques de demander un pass sanitaire aux participants.

Quatre députés du Doubs signent une tribune en faveur d’une « fin de vie libre »

Les Jeunes avec Macron (JAM) de Bourgogne-Franche-Comté ont rédigé ce mois de janvier 2022 une tribune afin de ramener dans le débat national la question du choix de la fin de vie. Fannette Charvier, Eric Alauzet, Denis Sommer et Frédéric Barbier, députés du Doubs, ont co-signé cette dernière.

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Fermeture du pont de la République aux voitures : une idée « absurde » pour les élus de Besançon maintenant

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé le 7 janvier dernier la fermeture du pont de la République à la circulation des voitures au printemps-été 2022. Une décision qualifiée d'"absurde" dans une lettre ouverte du 19 janvier écrite par Claude Varet, conseillère municipale de Besançon maintenant, qui appelle la maire à y renoncer en l'invitant à lancer "un grand chantier visant l’étude de toutes les mobilités."
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.84
ciel dégagé
le 21/01 à 21h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %

Sondage