Mode "tout électrique" : et du côté des vélos, où en est-on ?

Publié le 25/09/2019 - 15:19
Mis à jour le 26/09/2019 - 16:31

Même si l’automne s’installe progressivement, il est encore possible d’enfourcher son vélo en Franche-Comté. Pour celles et ceux qui ont besoin d’une petite aide, l’assistance électrique peut être la solution. Quel vélo choisir ? nous avons posé la question à Julien Benjamin, responsable de l’univers multimédia chez Boulanger à Besançon.

vélo électrique © dr ©
vélo électrique © dr ©

Pour Julien, le chois d'un vélo à assistance électrique doit se faire en fonction "de l'utilisation du client". Ainsi, deux types d'assistances existent :

Le capteur de rotation. Ce système permet de faire fonctionner un moteur dès lors que la personne arrête de pédaler. Mais attention "ce n'est pas un vélo 100% autonome", tient à souligner le responsable qui précise que les vélos ne sont qu'une "assistance".

Le capteur de couple ou de pression. Ce système permet de mesure la pression que l'utilisateur mettra sur la pédale. Il procurera donc "une aide adaptée", précise Julien.

Pour le plat ? Les montées ?

Si les vélos sont adaptés "à chacun", selon Julien, il est important de le choisir en fonction de son utilisation au quotidien. Ainsi pour "rouler sur du plat", il est conseillé de prendre un vélo à capteur de rotation ou de pression. En ce qui concerne les montées ardues (comme celle de Bregille par exemple), le capteur de pression sera "fortement recommandé".

Une autonomie de 35 km

"L'autonomie des batteries a réellement augmenté", indique le responsable qui précise que les anciens modèles tenaient pendant 25 km. "Ils sont maintenant capables de fonctionner sur 35 voir 40 km" (en fonction du dénivelé).

Remarque : Le prix des vélos varie entre 650 € et 1.400 € en fonction du type de moteur et des matériaux qui le compose. Trois modèles existent chez Boulanger (deux vélos de ville et un VTT à assistance électrique).

Info +

Boulanger Besançon, Rue Guillaume Apollinaire sur la zone de Chateaufarine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %