Mondiaux de biathlon: Fillon-Maillet se console, Laegreid en impose

Publié le 22/02/2021 - 08:47
Mis à jour le 22/02/2021 - 08:49

Bredouille jusque-là, le Franc-Comtois Quentin Fillon-Maillet s’est consolé in extremis en décrochant dimanche à Pokljuka la médaille de bronze de la mass start, dernière course des Mondiaux de biathlon qui ont consacré le Norvégien Sturla Holm Laegreid comme la future star de la discipline.

Quentin Fillon maillet  © Facebook Q Fillon Maillet
Quentin Fillon maillet © Facebook Q Fillon Maillet

Fillon-Maillet était certes venu chercher l’or en Slovénie, mais il se contentera volontiers de cette 3e place après avoir connu tant de malheurs durant deux semaines.

Le Jurassien, bombardé leader des Bleus depuis la retraite de Martin Fourcade, semblait avoir du mal à supporter le poids de ce statut. Distancé en Coupe du monde, il avait fait des Championnats du monde l'occasion de sauver une saison très mal embarquée. Il aura finalement dû attendre l'ultime épreuve pour monter enfin sur le podium et repartir à la maison avec un petit sourire.

Alors que Laegreid a été intouchable, Fillon-Maillet a patiemment construit sa remontée après un début de course compliqué et une faute à chacun de ses tirs couchés (2 au total). Mais le Français n'a jamais paniqué, restant en embuscade avant d'avaler, avec le Norvégien Johannes Dale, les deux poursuivants de Laegreid, le Slovène Jakov Fak et l'Autrichien Simon Eder.

"Je suis soulagé"

Si Dale a été plus rapide dans les derniers mètres pour enlever l'argent, Fillon-Maillet pouvait difficilement être déçu, lui qui a échoué à trois reprises à la pire position, la 4e, durant ces Mondiaux (poursuite, Individuel, relais).

"Même si ce n'est pas la couleur (de médaille) que j'attendais, il y a quand même de la satisfaction, a déclaré le Français. Je ne me suis pas mis d'ultimatum mais j'avais envie de bien finir. J'avais ce côté revanchard, mais maintenant je suis soulagé."


 

Cette mass start restera également comme la confirmation d'un immense talent, celui de Sturla Holm Laegreid. A tout juste 24 ans (depuis samedi), le Norvégien s'impose comme un futur grand avec ce 2e sacre en solo (après l'Individuel). Celui qui est déjà le dauphin de son compatriote Johannes Boe au classement général de la Coupe du monde, pour sa première saison complète sur le circuit, n'oubliera pas son baptême du feu aux Championnats du monde puisqu'il boucle l'évènement avec quatre victoires (relais mixte, Individuel, relais, mass start).

Chez les dames, on attendait énormément Julia Simon mais la Française a complètement raté sa sortie. Arrivée à Pokjluka avec deux succès sur les deux dernières courses en départ groupé et le dossard rouge de leader de la spécialité en Coupe du monde, la biathlète des Saisies est passée à côté du sujet, avec trois fautes d'entrée à son tir couché qui l'ont condamnée.

Julia Simon "forcément déçue"

Simon termine ainsi à une piteuse 16e place (4 erreurs à la carabine au total), très loin de l'Autrichinenne Lisa Theresa Hauser, titrée pour la première fois aux Mondiaux, et devra patienter jusqu'à l'ultime mass start de la saison, le 21 mars à Ostersund, pour tenter d'empocher le petit globe.

"Je suis forcément déçue, a-t-elle réagi. C'est triste de finir les Championnats du monde à cette place, surtout à cause d'un seul tir. J'espère que cette course me servira pour la suite. J'ai foiré un premier tir, mais derrière il n'y a pas tout à jeter et je termine à une place assez correcte. Cela aurait pu être bien pire."

Simon a certes failli en solo mais l'or conquis en relais mixte simple avec Antonin Guigonnat suffit déjà à son bonheur.

"Le bilan individuel est décevant mais je reviens avec un titre, on ne me l'enlèvera pas, a-t-elle lancé. Il y a encore de belles choses à aller chercher avec le petit globe de la mass-start, je ne veux pas le laisser aux autres."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Bleues au stade Bonal en octobre 2024

Le Comité éxécutif de la FFF, réuni ce jeudi 25 avril, a validé le choix des villes qui accueilleront les matchs de l'Équipe de France Féminine en 2024 et 2025. Parmi les sélectionnées, la ville de Montbéliard a été retenue et accueillera donc un match des Bleues en octobre prochain au stade Bonal. 

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %