Mont d'Or : 6.000 tonnes fabriquées chaque année, quel avenir pour ce fromage et sa boîte ?

Publié le 08/09/2023 - 08:01
Mis à jour le 12/09/2023 - 19:55

À partir du dimanche 10 septembre, le fameux Mont d'Or, pur produit du terroir du Haut-Doubs, sera mis en vente. Son arrivée annuelle est le résultat d'un processus de fabrication unique, mais aussi du respect d'un cahier des charges très strict. Jean-Pierre Courtejaire, président de l'association de consommateurs UFC Que choisir du Doubs et du Territoire de Belfort, répond à quelques questions liées à cet évènement tant attendu par les amatrices et amateurs de fromage.

La date du 10 septembre est-elle immuable ?

Jean-Pierre Coutejaire : "Le Mont d’Or est un fromage saisonnier. La date pour le coup d’envoi de sa commercialisation est fixée au 10 septembre par le cahier des charges. Elle ne change pas d’une année à l’autre. Pour la première fois, une fête du Mont d’Or est organisée le dimanche 10 septembre à La Longeville, dans le Saugeais, elle aura lieu en alternance avec la coulée du Mont d’or à Pontarlier. La mise en vente dure 8 mois (du 10 septembre au 10 mai). De même, le 15 août marque le début officiel de mise en fabrication, qui dure jusqu’au 15 mars."

Quelles sont les caractéristiques essentielles du Mont d’Or ?

Jean-Pierre Coutejaire : "Dénommé Mont d’Or par référence au sommet du Haut Doubs, il est aussi appelé vacherin et n’est pas à confondre avec son homologue suisse. C’est un fromage au lait cru à pâte molle, qui a la particularité d’être ceinturé par une sangle d’écorce d’épicéa, ce qui lui donne un goût boisé. Son affinage dure au minimum 21 jours (12 sur planche d’épicéa et 9 dans sa boîte). Le Mont d’Or bénéficie d’un label de qualité : l’AOC depuis 1981 et l’AOP depuis 1996, ce qui oblige les fromagers  à respecter un cahier des charges strict."

Quelle est la production de Mont d’Or ?

Jean-Pierre Coutejaire : "Elle a énormément progressé : elle était de 450 tonnes en 1989, elle est maintenant de l’ordre de 6.000 tonnes et émane d’une dizaine de fromagers. Cette production, en progression constante depuis 20 ans, a connu une légère baisse en 2022 pour diverses sècheresses, qualité du lait ou encore problème de recrutement sur des emplois saisonniers."

Dans ce contexte favorable, y a-t-il des motifs d’inquiétude à sa consommation et pour son avenir ?

Jean-Pierre Coutejaire : "Le Mont d’Or étant un fromage au lait cru, il y a toujours le risque qu’il contienne de la salmonelle ou de la listéria. Au-delà des règles d’hygiène strictes à respecter, des contrôles systématiques sont mis en place. Si l’on en croit les professionnels de la filière, le nécessaire a été fait pour conserver la confiance des consommateurs.

Un autre motif d’inquiétude potentiel est constitué par la fourniture des sangles, qui font l’identité du Mont d’Or et qui proviennent essentiellement de France. En effet, l’état dégradé des forêts en est la cause. Les arbres, qui sont en train de sécher sur pied ne pourront fournir le moment venu des sangles, des planches d’épicéa ou des boîtes de Mont d’Or. De plus, vu le réchauffement climatique, certaines essences telles que les épicéas risquent de disparaitre au profit d’autres."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

La Ville de Besançon lance " le mois des choix solidaires et durables "

Dans le cadre de la semaine du Développement durable, la ville de Besançon s'associe avec des acteurs dans la transition sociale, sociétale et écologique, pour proposer : "Le mois des choix solidaires et durables", du 26 septembre au 28 octobre 2023, à Besançon. La première activité commence dès aujourd'hui à 16h30.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Sondage : Payez-vous une taxe foncière ?

Si vous êtes concernés par la taxe foncière, vous devez probablement déjà avoir reçu le montant à payer en ligne… La date limite de paiement est le 21 octobre pour le télépaiement et le 16 octobre pour les autres moyens de paiement. Êtes-vous concerné ? C’est notre sondage de la semaine…

Prime carburant : à quoi correspond cette indemnité ?

Ce dimanche 24 septembre 2023, le président de la République a annoncé une série de nouvelles mesures pour contrer l'inflation dont la "prime carburant". Pour compenser le prix de l'essence, Emmanuel Macron a informé du retour d'une aide financière à hauteur de 100 euros, destinée aux "travailleurs" et aux Français les "plus modestes".

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.23
partiellement nuageux
le 27/09 à 12h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %