Mont d'Or : 6.000 tonnes fabriquées chaque année, quel avenir pour ce fromage et sa boîte ?

Publié le 08/09/2023 - 08:01
Mis à jour le 12/09/2023 - 19:55

À partir du dimanche 10 septembre, le fameux Mont d'Or, pur produit du terroir du Haut-Doubs, sera mis en vente. Son arrivée annuelle est le résultat d'un processus de fabrication unique, mais aussi du respect d'un cahier des charges très strict. Jean-Pierre Courtejaire, président de l'association de consommateurs UFC Que choisir du Doubs et du Territoire de Belfort, répond à quelques questions liées à cet évènement tant attendu par les amatrices et amateurs de fromage.

La date du 10 septembre est-elle immuable ?

Jean-Pierre Coutejaire : "Le Mont d’Or est un fromage saisonnier. La date pour le coup d’envoi de sa commercialisation est fixée au 10 septembre par le cahier des charges. Elle ne change pas d’une année à l’autre. Pour la première fois, une fête du Mont d’Or est organisée le dimanche 10 septembre à La Longeville, dans le Saugeais, elle aura lieu en alternance avec la coulée du Mont d’or à Pontarlier. La mise en vente dure 8 mois (du 10 septembre au 10 mai). De même, le 15 août marque le début officiel de mise en fabrication, qui dure jusqu’au 15 mars."

Quelles sont les caractéristiques essentielles du Mont d’Or ?

Jean-Pierre Coutejaire : "Dénommé Mont d’Or par référence au sommet du Haut Doubs, il est aussi appelé vacherin et n’est pas à confondre avec son homologue suisse. C’est un fromage au lait cru à pâte molle, qui a la particularité d’être ceinturé par une sangle d’écorce d’épicéa, ce qui lui donne un goût boisé. Son affinage dure au minimum 21 jours (12 sur planche d’épicéa et 9 dans sa boîte). Le Mont d’Or bénéficie d’un label de qualité : l’AOC depuis 1981 et l’AOP depuis 1996, ce qui oblige les fromagers  à respecter un cahier des charges strict."

Quelle est la production de Mont d’Or ?

Jean-Pierre Coutejaire : "Elle a énormément progressé : elle était de 450 tonnes en 1989, elle est maintenant de l’ordre de 6.000 tonnes et émane d’une dizaine de fromagers. Cette production, en progression constante depuis 20 ans, a connu une légère baisse en 2022 pour diverses sècheresses, qualité du lait ou encore problème de recrutement sur des emplois saisonniers."

Dans ce contexte favorable, y a-t-il des motifs d’inquiétude à sa consommation et pour son avenir ?

Jean-Pierre Coutejaire : "Le Mont d’Or étant un fromage au lait cru, il y a toujours le risque qu’il contienne de la salmonelle ou de la listéria. Au-delà des règles d’hygiène strictes à respecter, des contrôles systématiques sont mis en place. Si l’on en croit les professionnels de la filière, le nécessaire a été fait pour conserver la confiance des consommateurs.

Un autre motif d’inquiétude potentiel est constitué par la fourniture des sangles, qui font l’identité du Mont d’Or et qui proviennent essentiellement de France. En effet, l’état dégradé des forêts en est la cause. Les arbres, qui sont en train de sécher sur pied ne pourront fournir le moment venu des sangles, des planches d’épicéa ou des boîtes de Mont d’Or. De plus, vu le réchauffement climatique, certaines essences telles que les épicéas risquent de disparaitre au profit d’autres."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %