Mont d’or : la saison est lancée !

Publié le 12/09/2022 - 16:00
Mis à jour le 12/09/2022 - 16:13

Depuis ce samedi 10 septembre, le Mont d’Or a débuté sa commercialisation en Franche-Comté et partout en France malgré les sécheresses estivales qui ont impacté les productions de lait.

 © Elodie R
© Elodie R

La filière AOP Mont d’Or réunit 400 producteurs de lait & 10 fromageries sur le territoire du Haut-Doubs. La production commence le 15 août et se termine le 15 mars, pour une commercialisation du 10 septembre au 10 mai 2023.

Une production impactée par la sécheresse

Cette année, le démarrage est impacté par cette période de forte sécheresse qui a rendu compliqué l’approvisionnement en lait dont la production a considérablement baissé. « On vit une sécheresse qui est dramatique. Elle engendre une énorme baisse des productions en lait dans les exploitations. On respecte notre cahier des charges, nous devons donc alimenter nos animaux qu'avec de l'herbe et actuellement du foin. La production démarrera donc sur des volumes beaucoup plus faibles" explique Éric Février, président du syndicat interprofessionnel du Mont d'Or AOP.

Toutefois, l’ensemble des acteurs (producteurs, éleveurs, fromagers) se mobilise pour proposer une saison du Mont d'Or toujours exceptionnelle.

Info +

Reporté en raison de la crise sanitaire, cette année le Mont d'Or célèbrera le 40e anniversaire de son appellation, lorsque le morbier lui fêtera les 20 ans de son AOP (depuis 2002). En association avec le comice de Mouthe, les filières organisent une grande fête populaire à Labergement-Sainte-Marie, le 1er octobre 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi : « L’équilibre entre travail et vie privée est en train d’évoluer » selon Nicolas Bodin

Le salon Cap vers l'emploi se tiendra vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures, à Micropolis à Besançon. Pour l'occasion, Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président, ont présenté le salon à la presse ce lundi. Pour eux, le rapport au monde du travail, notamment auprès des jeunes générations, est en train de changer.

Besançon : un nouveau système de collecte des cartons testé au centre-ville

Dans le but de limiter l’envahissement des espaces publics par ces cartons toujours plus nombreux, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon testent actuellement sur quatre adresses du centre-ville des points d’apports volontaires spécifiques (PAV) en remplacement des actuels points de regroupement souvent souillés par d’autres déchets.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.29
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
70 %

Sondage