Montfaucon : deux arrêts de bus plus sécurisés pour protéger les écoliers

Publié le 11/02/2022 - 14:53
Mis à jour le 11/02/2022 - 14:47

Les deux stations de bus ginko de l’arrêt « Fours à Chaux », situées sur la RD 464 à Montfaucon, viennent d’être réaménagées et ont été présentées ce jeudi 10 février par Pierre Contoz, maire de Montfaucon et Yves Guyen, vice-président de Grand Besançon Métropole délégué à la voirie, aux infrastructures et réseaux opérationnels

Les arrêts
Les arrêts "Fours à Chaux" réaménagés à Montfaucon. © Alexane Alfaro

"Souvent, on réalise ce genre de travaux après un accident grave. Ici, nous avons réagi avant qu'un accident ne se produise", indique le maire de Montfaucon, qui explique que ces aménagements ont été réalisés pour tous les usagers et en particulier 16 enfants qui empruntent ce secteur quotidiennement, été comme hiver, de jour comme de nuit qui tombe tôt en hiver.

Route limitée à 50, éclairage, accessibilité

Les nouveaux aménagements réalisés permettent de renforcer la sécurité des piétons. Les arrêts de bus sont maintenant éclairés par des mâts solaires autonomes, une traversée piétonne de la RD 464 a été créée ainsi qu'un trottoir jusqu'à l'impasse des Fours à Chaux.

Les quais de bus ont été mis aux normes pour permettre l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

La zone est maintenant limitée à 50 km/h pour les véhicules avec la pose de panneaux d'entrée et sortie de commune par le conseil départemental du Doubs.

Infos +

  • Coût de l'opération : 90.000 euros
  • En 200, le programme des travaux prévoit la réalisation de nouveaux aménagements aux arrêts situés à Chalezeule (Fontaine), Beure (Les Cras) et La Vèze (Lavoir) pour un budget de 300 à 400.000 euros.
  • En 2021, les aménagements des arrêts de Rancenay (Carrefour), Roche-lez-Beaupré (Gare) et de la route de Franois à Besançon (RD 11) ont été traités, pour un coût de 350.000 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cÅ“ur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Festival des Mômes 2025 : la SNCF met en place des tarifs préférentiels

À l’occasion de la 23e édition du festival des mômes, qui se tiendra du 21 au 24 août 2025 à Montbéliard, SNCF voyageurs et la région Bourgogne-Franche-Comté annoncent ce mercredi 20 août la mise en place de tarifs préférentiels sur les trains Mobigo pour les festivaliers.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77C°
légère pluie
le 30/08 à 06h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %