Monument aux morts profané : la Ville de Besançon porte plainte

Publié le 10/01/2011 - 12:13
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:42

Le monument aux morts des Français d’outre-mer au Glacis a été tagué dans la nuit de samedi à dimanche.

 « Anti-France vaincra ! »,  « La guerre, c’est de la merde », « À bas toutes les guerres » : ce sont les inscriptions peintes à la bombe rouge et noire qui ont été  découvertes dimanche matin sur le monument aux morts des Glacis. Une profanation qui a soulevé l’indignation chez les anciens combattants et la colère du maire de Besançon. « Il s’agit d’une insulte faite à la mémoire de personnes mortes parce qu’on les avait envoyées là-bas. Des soldats morts alors qu’ils n’avaient que 20 ans » a-t-il déclaré Jean-Louis Fousseret à l’Est Républicain.

 La capitale comtoise est en effet la cible de nombreux vandales ces derniers mois. Une plainte est déposée. Si les vandales sont retrouvés, l’Association franc-comtoise des anciens combattants et de l’association des anciens d’outre-mer pourrait se porter partie civile .

 En attendant les premières conclusions de l’enquête, les services de la municipalité ont travaillé à effacer les inscriptions qui n’étaient (presque) plus perceptibles ce lundi matin.  

Depuis plusieurs semaines, Besançon est la cible de vandales qui détériorent le matériel urbain (abribus JC Decaux) et qui taguent les bâtiments. Ce week-end quatre mineurs ont été arrêtés pour des tags dans le quartier de Bregille.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

IVG dans la Constitution : qu’ont voté les élu(e)s en Franche-Comté ?

Sénatrices, sénateurs et député(e)s de France se sont réunis lundi 4 mars 2024 en Congrès au château de Versailles pour débattre et soumettre au vote l'inscription de l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Voici ce qu'ont voté les élu(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Historique : la France, premier pays au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution

Suite au vote des sénateurs, sénatrices et député(e)s réunis en Congrès à Versailles ce lundi 4 mars dont une grande majorité a voté pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, une cérémonie de scellement se tiendra vendredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.97
légère pluie
le 05/03 à 12h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %