Monument aux morts profané : la Ville de Besançon porte plainte

Publié le 10/01/2011 - 12:13
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:42

Le monument aux morts des Français d’outre-mer au Glacis a été tagué dans la nuit de samedi à dimanche.

PUBLICITÉ

 « Anti-France vaincra ! »,  « La guerre, c’est de la merde », « À bas toutes les guerres » : ce sont les inscriptions peintes à la bombe rouge et noire qui ont été  découvertes dimanche matin sur le monument aux morts des Glacis. Une profanation qui a soulevé l’indignation chez les anciens combattants et la colère du maire de Besançon. « Il s’agit d’une insulte faite à la mémoire de personnes mortes parce qu’on les avait envoyées là-bas. Des soldats morts alors qu’ils n’avaient que 20 ans » a-t-il déclaré Jean-Louis Fousseret à l’Est Républicain.

 La capitale comtoise est en effet la cible de nombreux vandales ces derniers mois. Une plainte est déposée. Si les vandales sont retrouvés, l’Association franc-comtoise des anciens combattants et de l’association des anciens d’outre-mer pourrait se porter partie civile .

 En attendant les premières conclusions de l’enquête, les services de la municipalité ont travaillé à effacer les inscriptions qui n’étaient (presque) plus perceptibles ce lundi matin.  

Depuis plusieurs semaines, Besançon est la cible de vandales qui détériorent le matériel urbain (abribus JC Decaux) et qui taguent les bâtiments. Ce week-end quatre mineurs ont été arrêtés pour des tags dans le quartier de Bregille.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.11
légère pluie
le 20/08 à 9h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1022.43 hPa
Humidité
75 %

Sondage