Mort de Charles Piaget : les hommages se multiplient

Publié le 05/11/2023 - 17:06
Mis à jour le 05/11/2023 - 17:06

Après le décès de Charles Piaget survenu le 4 novembre 2023, les hommages se multiplient au sein de la ville de Besançon.

Communiqué de la Ville de Besançon

Charles Piaget nous a quitté ce jour. 

Toute l’équipe municipale, profondément touchée, présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Il nous laisse un héritage d’une immense richesse, celle de l’engagement et de la générosité. 

Il a fait démonstration à toute une société que la force du collectif, force émancipatrice, est capable d’ébranler les poncifs et de rendre l’espoir aux victimes de l’injustice sociale. 

Cet homme a fait de LIP une aventure humaine collective et singulière. Il s’inscrit définitivement dans l’histoire de la pensée sociale.

C’est toute la Ville de Besançon qui lui rendra prochainement hommage.

CFDT retraités du Doubs 

"Le Charles" nous a quittés samedi. Il n'était plus membre de la CFDT depuis longtemps mais son nom restera lié à ce conflit historique des années 70. La CFDT retraités du Doubs présente ses sincères condoléances à toute sa famille et à ses anciens camarades de lutte.

Nous observerons un temps de réflexion lors de la rencontre que nous organisons le 22 novembre prochain.

Les élus communistes à la ville de Besançon

Charles Piaget : Nos adieux à un camarade

C'est avec tristesse que nous avons appris hier, la mort de Charles Piaget figure emblématique de la lutte des LIP.

Il aura par ses actions et celles des ouvrières et ouvriers bisontins marqué le paysage syndicale et politique par son engagement, sa détermination et toujours avec cette grande humilité qui le caractérisait tant.

Aujourd'hui, tous les bisontins et toutes les bisontines sont endeuillés, nous avons grandi avec cette lutte sociale, celle des LIP ! Avec ce modèle de société où les travailleurs et travailleuses ne renoncent jamais et montrent le chemin d'un autre monde possible s'appuyant sur la solidarité et l'émancipation de tous. C'est l'Histoire ouvrière avec ce célèbre slogan « on fabrique, on vend, on se paye », que les LIP et Charles Piaget ont écrit ici à Besançon et bien au-delà de notre ville.

Hier encore nous commémorions les 50 ans de l'anniversaire de la lutte des LIP avec plusieurs évènements coordonnés par la ville (Les instants précieux, inauguration d'une fresque en hommage des ouvrières), signe que la transmission de cette histoire est bien présente, inspirante pour de plus jeunes générations. Nous avons une grande reconnaissance pour les militantes et militants et sommes fiers de porter cet héritage social bisontin. La mémoire des LIP vit et vivra.

Nous nous souvenons aussi des combats plus récents de Charles Piaget avec le lancement d'Agir contre le Chômage à Besançon et nous avons en mémoire sa présence assidue aux manifestations. Charles Piaget a mené de nombreuses luttes, toujours en quête d'un monde plus juste avec conviction : « on a jamais renoncé et c'est notre force ».

Merci Monsieur Charles Piaget.

Aline Chassagne adjointe à la culture à la ville de Besançon
Hasni Alem président du groupe des élus communiste à la ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.96
nuageux
le 18/06 à 3h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %