Mort du vigneron bourguignon Hubert de Montille

Publié le 03/11/2014 - 09:20
Mis à jour le 03/11/2014 - 09:27

Hubert de Montille, grand vigneron à Volnay en Bourgogne et avocat de formation, est mort samedi à l’âge de 84 ans, au cours d’un repas entre amis.

 ©
©

Défenseur du terroir, cet épicurien s'était rendu célèbre en participant au film documentaire Mondovino de Jonathan Nossiter (2004).
"Hubert de Montille est parti au cours d'un repas entre amis en buvant un Pommard Rugiens 1999. Tous ceux qui l'ont connu un peu intimement savent que c'est le départ qu'il aurait souhaité", rapporte Le Point sur son site internet.
Avocat comme son père, il était entré au barreau de Dijon en 1953 et avait conduit dès lors une double vie entre le domaine familial à Volnay et Dijon. Alors qu'il était bâtonnier, il s'était notamment illustré dans l'affaire Grégory comme le défenseur de Bernard Laroche.
"Les arômes tertiaires, la complexité d'un vin qui se révèle après vingt ans... les gens sont complètement à côté de la plaque en consommant les vins trop jeunes", avait un jour déclaré Hubert de Montille. Il était le défenseur des vins de garde "garants, selon lui, de l'identité bourguignonne", lit-on sur le site internet du domaine de Montille.
Ce dernier est dirigé depuis plus d'une dizaine d'années par le fils du célèbre vigneron, Etienne de Montille, qui est associé à sa soeur Alix. Il exploite un vignoble de 20 hectares et produit environ quelque 8.000 caisses sur 20 appellations dont Volnay, Pommard, Puligny, et Beaune.

(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %