Mort du vigneron bourguignon Hubert de Montille

Publié le 03/11/2014 - 09:20
Mis à jour le 03/11/2014 - 09:27

Hubert de Montille, grand vigneron à Volnay en Bourgogne et avocat de formation, est mort samedi à l’âge de 84 ans, au cours d’un repas entre amis.

 ©
©

Défenseur du terroir, cet épicurien s'était rendu célèbre en participant au film documentaire Mondovino de Jonathan Nossiter (2004).
"Hubert de Montille est parti au cours d'un repas entre amis en buvant un Pommard Rugiens 1999. Tous ceux qui l'ont connu un peu intimement savent que c'est le départ qu'il aurait souhaité", rapporte Le Point sur son site internet.
Avocat comme son père, il était entré au barreau de Dijon en 1953 et avait conduit dès lors une double vie entre le domaine familial à Volnay et Dijon. Alors qu'il était bâtonnier, il s'était notamment illustré dans l'affaire Grégory comme le défenseur de Bernard Laroche.
"Les arômes tertiaires, la complexité d'un vin qui se révèle après vingt ans... les gens sont complètement à côté de la plaque en consommant les vins trop jeunes", avait un jour déclaré Hubert de Montille. Il était le défenseur des vins de garde "garants, selon lui, de l'identité bourguignonne", lit-on sur le site internet du domaine de Montille.
Ce dernier est dirigé depuis plus d'une dizaine d'années par le fils du célèbre vigneron, Etienne de Montille, qui est associé à sa soeur Alix. Il exploite un vignoble de 20 hectares et produit environ quelque 8.000 caisses sur 20 appellations dont Volnay, Pommard, Puligny, et Beaune.

(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.73
partiellement nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %