Morts solitaires : le bilan glaçant des Petits Frères des Pauvres

Publié le 31/01/2023 - 16:39
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:42

Dans un communiqué du 30 janvier 2023, les Petits Frères des Pauvres alertent sur ces morts solitaires que l’association recense chaque année en l’absence de statistiques. C’est la conséquence la plus extrême de l’isolement croissant des personnes âgées, tout particulièrement de celles en situation de "mort sociale", sans liens avec famille, amis, voisinage ou tissu associatif.

L’association débute son communiqué par la liste de la dizaine de cas médiatisés en 2022 mais elle redoute que "la réalité soit bien plus alarmante". 

  • Janvier 2022 – St Brieuc (22) : une femme de 75 ans retrouvée morte dans son appartement 2 ans après son décès (Source - France bleu)
  • Janvier 2022 – Lille (59) : une femme de 87 ans retrouvée morte dans son appartement 15 jours après son décès (Source – La Voix du Nord)
  • Février 2022 -Valence (26) : un homme de 62 ans retrouvé mort dans son appartement 3 ans après son décès (Source Le Dauphiné)
  • Avril 2022 – Bouguenais (44) : un homme de 76 ans retrouvé mort dans son appartement 6 mois après son décès (Source – Ouest France)
  • Avril 2022 - Agen (32) : un homme de 80 ans retrouvé mort dans son appartement plusieurs mois après son décès (Source – Sud Ouest)
  • Juillet 2022 – Montanay (69) : un homme de 93 ans retrouvé mort dans son appartement plusieurs semaines après son décès (Source – Le Progrès)
  • Septembre 2022 – Balma (31) : un homme d’une soixantaine d’années retrouvé mort dans son appartement entre six mois et un an après son décès (Source – La Dépêche)
  • Octobre 2022 - Ozenx-Montestrucq (64) : deux femmes de 79 et 84 ans retrouve?es mortes dans leur maison quatre mois apre?s leur de?ce?s (Source - France 3)
  • Octobre 2022 – Cavaillon (84) : un homme de 76 ans retrouvé mort dans son appartement 10 mois après son décès (Source – Le Dauphiné)
  • Novembre 2022 – Reims (51) : une femme de 75 ans retrouvée morte dans son appartement cinq mois après son décès (Source – Journal des femmes)
  • Novembre 2022 – Valence (26) : un homme de 70 ans retrouvé mort dans son appartement 6 à 8 mois après son décès (Source – Le Dauphiné)
  • Décembre 2022 – Nîmes (30) : un homme de 76 ans retrouvé mort dans son appartement 6 mois après son décès (Source – Objectif Gard)
  • Décembre 2022 – Libourne (33) : une femme de 75 ans retrouvée morte dans son appartement 3 ans après son décès (Source – Sud Ouest)

Face à un tel constat, les Petits Frères des Pauvres tire la sonnette d’alarme : "on ne peut plus se contenter de l’émotion suscitée par un tel drame. Pouvons-nous continuer à être les lecteurs passifs de quelques lignes qui confessent toute l’inhumanité qu’endurent nos aînés les plus isolés et les plus démunis ?"

Prévenir ces morts indignes, solitaires et invisibles

Pour l’association, ces cas sont les "révélateurs de l’appauvrissement des liens sociaux" elles viennent "questionner notre vivre-ensemble, la fraternité que nous appelons de nos vœux et interrogent également nos politiques à l’égard des personnes âgées et nos institutions". Elle estime qu’il est "urgent de mettre en place des solutions pour maintenir ou restaurer le lien social avec les aînés les plus isolés et prévenir ces morts indignes, solitaires et invisibles". 

À ce titre, les Petits Frères des Pauvres proposent plusieurs mesures :

  • Une production de statistiques officielles pour mesurer la problématique.
  • Une meilleure identification des personnes âgées isolées grâce à un renforcement de la coordination des acteurs du territoire : services sociaux, professionnels de santé et médico-
    social mais aussi commerçants, artisans.
  • Un appel à la mobilisation citoyenne pour renforcer les solidarités de voisinage (elles existent,
    la crise sanitaire nous l’a montré) .
  • L’expérimentation d’un système d’alerte sur le modèle de celui qui existe au Japon (les
    distributeurs d’eau ou d’électricité sont incités à communiquer dès que possible aux collectivités locales des anomalies dans la consommation de leurs clients âgés). Peuvent être concernées par cette expérimentation les établissements bancaires, les services du Trésor Public, les facteurs, les distributeurs d’énergie.

L’association rappelle qu’elle intervient également en Franche-Comté notamment en rendant visite "régulièrement à des personnes âgées isolées afin de partager des moments de convivialité et de joie dans le but de rompre leur isolement". Les bénévoles agissent de concert pour "proposer des temps collectifs et, aussi, alerter et témoigner des situations de vie des personnes âgées isolées et en situation de fragilité". En Franche- Comté, l’association est présente sur les secteurs de Besançon, du Haut-Doubs, du Pays de Montbéliard, de Luxeuil-les-Bains et de Vesoul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.38
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %