Municipale 2026 à Besançon : Génération.s et À gauche citoyens ! maintiennent leur soutien à Anne Vignot

Publié le 01/11/2025 - 17:34
Mis à jour le 01/11/2025 - 17:25

Génération.s et À gauche citoyens ! indiquent ce mois d’octobre 2025 dans deux communiqués de presse distincts maintenir leur soutien autour de l’actuel maire de la Ville de Besançon, Anne Vignot pour l’élection municipale à venir en mars 2026.

 © À gauche citoyens / Facebook
© À gauche citoyens / Facebook

Les réactions s’enchaînent suite à l’annonce de La France insoumise (LFI) de Besançon de présenter une liste pour l’élection municipale de Besançon sans Anne Vignot, maire sortante EELV.

De son côté, Génération.s affirme avoir "toujours défendu une démarche unitaire" : "Seul un rassemblement le plus large possible de la gauche et des écologistes permettra de garantir un avenir écologique, social et démocratique pour Besançon", précise le groupe qui "renouvelle son soutien à la maire de Besançon Anne Vignot, pour conduire une liste d’union de la gauche et des écologistes en vue des élections municipales" : "En tant que maire sortante, elle a toute la légitimité pour mener à bien ce rassemblement", est-il précisé.

Génération.s regrette que le PS "ait quitté la table des négociations début juillet pour mener une liste autonome" et regrette également "que LFI ait rompu les discussions fin octobre pour faire cavalier seul". Le groupe alerte sur un risque de "voir la ville tomber dans une coalition des droites".

Concernant À gauche citoyens !, le collectif souhaite rappeler "l’impérieuse nécessité du rassemblement le plus large possible des forces progressistes pour l’élection municipale de 2026".

Il dit également "regretter l’initiative prise par le PS local consistant à présenter une liste concurrente au premier tour pour des raisons tenant à la politique nationale". Pour À gauche citoyens ! Le revirement récent de LFI "apparaît totalement inexplicable et injustifiable en dehors là aussi de considérations nationales n’ayant rien à voir avec le contexte local".

Et d’ajouter : "Si l’on veut battre la droite et l’extrême droite dont les campagnes reposent essentiellement sur des slogans et des vociférations, nous devons, dans l’unité la plus large".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %