Municipale 2026 à Besançon : Génération.s et À gauche citoyens ! maintiennent leur soutien à Anne Vignot

Publié le 01/11/2025 - 17:34
Mis à jour le 01/11/2025 - 17:25

Génération.s et À gauche citoyens ! indiquent ce mois d’octobre 2025 dans deux communiqués de presse distincts maintenir leur soutien autour de l’actuel maire de la Ville de Besançon, Anne Vignot pour l’élection municipale à venir en mars 2026.

 © À gauche citoyens / Facebook
© À gauche citoyens / Facebook

Les réactions s’enchaînent suite à l’annonce de La France insoumise (LFI) de Besançon de présenter une liste pour l’élection municipale de Besançon sans Anne Vignot, maire sortante EELV.

De son côté, Génération.s affirme avoir "toujours défendu une démarche unitaire" : "Seul un rassemblement le plus large possible de la gauche et des écologistes permettra de garantir un avenir écologique, social et démocratique pour Besançon", précise le groupe qui "renouvelle son soutien à la maire de Besançon Anne Vignot, pour conduire une liste d’union de la gauche et des écologistes en vue des élections municipales" : "En tant que maire sortante, elle a toute la légitimité pour mener à bien ce rassemblement", est-il précisé.

Génération.s regrette que le PS "ait quitté la table des négociations début juillet pour mener une liste autonome" et regrette également "que LFI ait rompu les discussions fin octobre pour faire cavalier seul". Le groupe alerte sur un risque de "voir la ville tomber dans une coalition des droites".

Concernant À gauche citoyens !, le collectif souhaite rappeler "l’impérieuse nécessité du rassemblement le plus large possible des forces progressistes pour l’élection municipale de 2026".

Il dit également "regretter l’initiative prise par le PS local consistant à présenter une liste concurrente au premier tour pour des raisons tenant à la politique nationale". Pour À gauche citoyens ! Le revirement récent de LFI "apparaît totalement inexplicable et injustifiable en dehors là aussi de considérations nationales n’ayant rien à voir avec le contexte local".

Et d’ajouter : "Si l’on veut battre la droite et l’extrême droite dont les campagnes reposent essentiellement sur des slogans et des vociférations, nous devons, dans l’unité la plus large".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
nuageux
le 23/12 à 03h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %