Municipale Besançon : quels candidats s'engagent à quoi dans le Pacte de la Transition à Besançon ?

Publié le 11/03/2020 - 12:09
Mis à jour le 11/03/2020 - 11:59

Le collectif grand bisontin du Pacte pour la Transition a vu le jour début 2020 à Besançon dans le but de « participer activement à la construction de politiques publiques à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux de notre temps ». L’occasion pour ce collectif de soumettre aux candidats à l’élection municipale de Besançon plusieurs propositions à ajouter à leur programme. C’est l’heure du bilan…

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le collectif a approché les candidats à la mairie de Besançon, excepté celui du Rassemblement national.

Parmi les 8 listes républicaines (qui ont toutes répondu) :

  • 6 se sont engagées et certaines s’étant même inspirées directement du Pacte pour établir ou préciser des mesures de leur programme.
  • 4 listes ont souhaité nous rencontrer, ce qui a permis de clarifier la démarche par niveaux d’engagements : ces entretiens bénéfiques témoignent du sérieux de leur engagement (vous trouverez des commentaires en annexes pour 3 d'entre eux).
  • 2 se sont engagées, sans nous rencontrer, malgré nos sollicitations.

©Pacte pour la transition - Besançon ©
©Pacte pour la transition - Besançon

Ensemble ! et Besançon Maintenant : "des divergences"

Alternatiba/ANV souhaite revenir sur les engagements des listes Ensemble ! (menée par Alexandra Cordier) et Besançon Maintenant (menée par Ludovic Fagaut), "au regard de leurs positionnements et de leur programme, car plusieurs divergences apparaissent" selon Alternatiba/ANV.

À commencer par les engagements "mobilité" pris notamment pour la mesure 16 visant à limiter la place des véhicules en ville et à abandonner le projet de doublement de la RN57 : le collectif explique qu'ils vont "en contradiction avec leur volonté de faciliter le stationnement (en centre-ville notamment) et leur positionnement en faveur de la double voie".

De plus, le collectif "doute très sérieusement qu’Ensemble! engage 122 euros par an et par habitant pour le budget vélo (mesure 15, niveau 3 - et il ne s’agit pas de vélo loisir) – à ce jour, ce budget s’élève à 6 euros contre 29 à Bordeaux."

D'autre part, leurs projets d’aménagement et d’équipements (ou leur soutien à certains projets comme celui précédemment cité) semblent parfois "incompatibles avec le niveau d’engagement pris pour la mesure 6 visant à préserver et mobiliser le foncier agricole et/ou la mesure 13 visant à contribuer à la fin des projets nocifs pour le climat et la biodiversité".

Pour Ensemble !, "l’incompatibilité tient aussi à son soutien au projet d’éco-quartier aux Vaîtes entraînant la perte des terres maraîchères."

Aussi, la lecture du bilan pour ces deux listes "doit faire l’objet d’une grande vigilance, d’autant plus pour Besançon Maintenant dont certains sujets n’apparaissent pas dans son programme (publicité, zéro artificialisation nette, accueil migrants, etc.).", selon le collectif.

Un suivi de l'engagement du / de la futur-e maire

La future équipe municipale devra afficher et mettre en oeuvre ses engagements pour rendre visible et concrète la transition écologique et sociale et entraîner avec elle l’ensemble des citoyens de la ville dans cette direction. "Nous nous engageons à l’y aider – mais aussi à lui rappeler si nécessaire", souligne le collectif.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.5
couvert
le 06/12 à 03h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %