Municipale Besançon : quels candidats s'engagent à quoi dans le Pacte de la Transition à Besançon ?

Publié le 11/03/2020 - 12:09
Mis à jour le 11/03/2020 - 11:59

Le collectif grand bisontin du Pacte pour la Transition a vu le jour début 2020 à Besançon dans le but de « participer activement à la construction de politiques publiques à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux de notre temps ». L’occasion pour ce collectif de soumettre aux candidats à l’élection municipale de Besançon plusieurs propositions à ajouter à leur programme. C’est l’heure du bilan…

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le collectif a approché les candidats à la mairie de Besançon, excepté celui du Rassemblement national.

Parmi les 8 listes républicaines (qui ont toutes répondu) :

  • 6 se sont engagées et certaines s’étant même inspirées directement du Pacte pour établir ou préciser des mesures de leur programme.
  • 4 listes ont souhaité nous rencontrer, ce qui a permis de clarifier la démarche par niveaux d’engagements : ces entretiens bénéfiques témoignent du sérieux de leur engagement (vous trouverez des commentaires en annexes pour 3 d'entre eux).
  • 2 se sont engagées, sans nous rencontrer, malgré nos sollicitations.

©Pacte pour la transition - Besançon ©
©Pacte pour la transition - Besançon

Ensemble ! et Besançon Maintenant : "des divergences"

Alternatiba/ANV souhaite revenir sur les engagements des listes Ensemble ! (menée par Alexandra Cordier) et Besançon Maintenant (menée par Ludovic Fagaut), "au regard de leurs positionnements et de leur programme, car plusieurs divergences apparaissent" selon Alternatiba/ANV.

À commencer par les engagements "mobilité" pris notamment pour la mesure 16 visant à limiter la place des véhicules en ville et à abandonner le projet de doublement de la RN57 : le collectif explique qu'ils vont "en contradiction avec leur volonté de faciliter le stationnement (en centre-ville notamment) et leur positionnement en faveur de la double voie".

De plus, le collectif "doute très sérieusement qu’Ensemble! engage 122 euros par an et par habitant pour le budget vélo (mesure 15, niveau 3 - et il ne s’agit pas de vélo loisir) – à ce jour, ce budget s’élève à 6 euros contre 29 à Bordeaux."

D'autre part, leurs projets d’aménagement et d’équipements (ou leur soutien à certains projets comme celui précédemment cité) semblent parfois "incompatibles avec le niveau d’engagement pris pour la mesure 6 visant à préserver et mobiliser le foncier agricole et/ou la mesure 13 visant à contribuer à la fin des projets nocifs pour le climat et la biodiversité".

Pour Ensemble !, "l’incompatibilité tient aussi à son soutien au projet d’éco-quartier aux Vaîtes entraînant la perte des terres maraîchères."

Aussi, la lecture du bilan pour ces deux listes "doit faire l’objet d’une grande vigilance, d’autant plus pour Besançon Maintenant dont certains sujets n’apparaissent pas dans son programme (publicité, zéro artificialisation nette, accueil migrants, etc.).", selon le collectif.

Un suivi de l'engagement du / de la futur-e maire

La future équipe municipale devra afficher et mettre en oeuvre ses engagements pour rendre visible et concrète la transition écologique et sociale et entraîner avec elle l’ensemble des citoyens de la ville dans cette direction. "Nous nous engageons à l’y aider – mais aussi à lui rappeler si nécessaire", souligne le collectif.

(Communiqué)

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.95
légère pluie
le 18/05 à 03h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %

Sondage