Municipales : un nouveau mode de scrutin pour les communes de 1.000 à 3.500 habitants

Publié le 10/10/2013 - 10:23
Mis à jour le 10/10/2013 - 17:54

Une nouvelle réforme concernant les élections municipales a été adoptée sans que personne ne s’en rende compte. A partiir des prochaines éléctions municpales, le seuil du droit de panachage passe de 3.500 à 1.000 habitants. La possibilité de panacher (ajouter ou supprimer des candidats sur une liste) ne sera désormais possible que dans 92 communes dans le Doubs contre 162 auparavant. Philipe Chaney, maire de Beure, une commune du Grand Besançon, pense que « cette réforme n’est pas de bon ton pour les petites communes ».

 ©
©

Elections municipales 2014

Malgré le rejet par le Sénat, le Parlement a voté, le 17 avril dernier, la réforme du mode de scrutin pour l’élection des conseillers municipaux. Il s'agit d'un scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes complètes, comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation.

Plus de panachage !

Jusqu'ici, dans les communes de moins de 3.500 habitants, les électeurs pouvaient "panacher" les listes, ajouter ou supprimer des candidats. Désormais, les candidatures isolées, les listes incomplètes et le panachage ne seront autorisés que pour les communes de moins de 1.000 habitants (au lieu de 3.500 auparavant). En d'autres termes, avant, les électeurs pouvaient ajouter, barrer une personne, en remplacer (son voisin, quelqu'un de sa famille, par exemple...). Aujourd'hui, dans ces communes de plus de 1.000 habitants,  les électeurs devront voter pour une liste complète.

"Cette réforme n'est pas de bon ton pour les petites communes"

Dans la commune de Beure, on n'est pas d'accord. Philippe Chaney, maire de cette commune de 1.400 habitants depuis presque 24 ans, pense que "cette réforme n'est pas de bon ton pour les petites communes". Selon lui, ce nouveau mode de scrutin pose trois problèmes. D'abord, "il est pénalisant parce que les électeurs n'auront plus le choix". Le panachage sera désormais impossible pour les communes de plus de 1.000 habitants. Ensuite, "il y aura énormément de mal à satisfaire la parité, on a déjà du mal à avoir des dames sur les listes" indique le maire de Beure. Enfin, il craint que ce scrutin ne vise à "politiser les débats". 

92 communes concernées

Pour le Doubs, cette modification a une incidence très forte puisque ce sont maintenant 92 communes qui seront concernées en 2014 par ce mode de scrutin. 

A noter que les populations authentifiées de ces 92 communes par l'Insee datent du 1er janvier 2013. La population à prendre en compte pour les élections municipales de 2014 sera celle au 1er janvier 2014. Certaines communes, notamment Arbouans (992 habitants) est susceptible de dépasser les 1.000 habitants et d'appliquer le nouveau mode de scrutin.

(Voir la liste des 92 communes dans l'article qui suit)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
couvert
le 26/05 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %