81 % des Francs-Comtois contre le cumul des mandats des élus locaux

Publié le 20/03/2014 - 08:25
Mis à jour le 21/03/2014 - 07:24

Les Français sont massivement favorables (80%) à l’application stricte du non-cumul des mandats pour les élus locaux, ainsi qu’aux plafonnements de leur revenus (81%), selon un sondage LH2 pour France Bleu et la Presse régionale. Les Francs-Comtois se situent dans la moyenne nationale mais sont plus préoccupés par le développement économique, la sécurité et la vie culturelle…

 ©
©

A quelques  jours du premier tour, dimanche, des élections municipales, ils sont 50% à se dire "très favorables" et 30% "plutôt favorables" à un strict non-cumul des mandats. 

Plus des deux tiers (68%) des personnes interrogées sont par ailleurs favorables à "la réduction des échelons locaux", contre 15% qui n'y sont pas favorables. De plus, 78% d'entre elles, contre seulement 18%, jugent importante "la transparence des revenus des élus locaux".

Moins d'un tiers des Français (29%) se déclarent en revanche "favorables" à l'ouverture du droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales, contre 64% qui n'y sont pas favorables.

Un petit quart (24%) estime par ailleurs que réserver des "places à des personnes issues de l'immigration au sein des listes de candidats aux élections locales" serait "important", contre 68% d'un avis contraire.

65% des français plutôt optimistes sur l'avenir de leur commune

Les Français sont à 65% plutôt optimistes sur l'avenir de leur commune (62% pour la Franche-Comté) , alors que 29% ne le sont pas. 6% ne se prononcent pas. L'optimisme est le plus marqué en Aquitaine (75%), Midi-Pyrénées (72%), en Pays de la Loire (70%) et en Bretagne (70%).

Le "développement économique local" arrive en tête de leurs attentes pour la prochaine mandature, avec 57% de réponses positives, devant la sécurité 49% et l'environnement local (43%). Suivent dans l'ordre les conditions de circulation (36%), les transports en commun (32%), la vie culturelle (31%), les établissements scolaires (30%), l'aide sociale (25%), les sports et les loisirs (22%).

L'enquête LH2 a été réalisée via internet  du 24 février au 3 mars auprès de 5.111 personnes de 18 ans et plus (dont 107 Francs-Comtois)  selon la méthode des quotas.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.37
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
68 %