Musée de la lunette en 2016 : fréquentation record !

Publié le 11/01/2017 - 15:06
Mis à jour le 12/01/2017 - 10:26

2016 aura été une année record en termes de fréquentation pour le Musée de la lunette à Morez : avec près de 2.000 visiteurs supplémentaires, le Musée enregistre une progression de 12% de sa fréquentation.

 ©
©

La meilleure fréquentation dans l’histoire du Musée a été enregistrée en 2006, avec 17.489 visiteurs. 2016 atteint presque le même niveau, avec 17.330 visiteurs, soit 1.775 de plus par rapport à 2015 (+12%). Le Musée de la lunette de Morez se réjouit de ce chiffre "qui vient récompenser le travail de l’équipe du Musée et des bénévoles des Amis du Musée" en charge des visites guidées.

La programmation 2017 du Musée, "outil touristique et culturel majeur du territoire du Haut-Jura", emmènera les visiteurs à la conquête des Nouveaux Mondes, avec trois nouvelles expositions temporaires :

  • Rencontres au Féminin, jusqu’au 24 mars 2017 : la rencontre de deux artistes peintres, Florence Goudot et Élodie Georgel. Florence Goudot, diplômée des Beaux-Arts de Besançon, particulièrement attachée à la représentation de la femme, dans des jeux d’ombre et de lumière. Dans ses dessins, l’absence de visage crée le mystère et suscite au-delà de l’image, de l’intérêt, de l’imagination et des émotions. Élodie Georgel, artiste autodidacte, suggère avec les matières et les couleurs, du mouvement et du relief sur ses toiles. Son but : faire travailler l’imagination de chacun.
  • Entrée en matières, jusqu’au 31 octobre 2017 😕 Qu’elles soient créatives comme les plastiques, techniques comme les nouveaux alliages, métalliques, nobles ou précieuses à l’instar des matériaux organiques ou encore écoresponsables... Les matériaux se déclinent désormais à l’infini. Pour le plus grand bonheur des concepteurs et des porteurs. Une cinquantaine de montures contemporaines façonnées par des créateurs, artisans, lunetiers se révèlent dans une scénographie valorisant leur créativité et leur savoir-faire.
  • À la conquête des Nouveaux Mondes, du 3 mai au 13 octobre 2017 : cette exposition propose de remonter le temps et de découvrir les innovations optiques qui ont marqué notre façon d’appréhender le monde. Mettez-vous dans la peau de Galilée et observez ce qu’il a vu à travers sa lunette.

En parallèle, le Musée participera en 2017 aux évènements culturels nationaux : la Nuit des Musées le 20 mai, les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre et la Fête de la science en octobre. Le Musée poursuit son effort de médiation scientifique et culturelle auprès du jeune public et des scolaires avec des ateliers et des animations tout au long de l’année.

  • Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf les mardis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.08
couvert
le 22/09 à 18h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
17 %

Sondage