Musée de la lunette en 2016 : fréquentation record !

Publié le 11/01/2017 - 15:06
Mis à jour le 12/01/2017 - 10:26

2016 aura été une année record en termes de fréquentation pour le Musée de la lunette à Morez : avec près de 2.000 visiteurs supplémentaires, le Musée enregistre une progression de 12% de sa fréquentation.

 ©
©

La meilleure fréquentation dans l’histoire du Musée a été enregistrée en 2006, avec 17.489 visiteurs. 2016 atteint presque le même niveau, avec 17.330 visiteurs, soit 1.775 de plus par rapport à 2015 (+12%). Le Musée de la lunette de Morez se réjouit de ce chiffre "qui vient récompenser le travail de l’équipe du Musée et des bénévoles des Amis du Musée" en charge des visites guidées.

La programmation 2017 du Musée, "outil touristique et culturel majeur du territoire du Haut-Jura", emmènera les visiteurs à la conquête des Nouveaux Mondes, avec trois nouvelles expositions temporaires :

  • Rencontres au Féminin, jusqu’au 24 mars 2017 : la rencontre de deux artistes peintres, Florence Goudot et Élodie Georgel. Florence Goudot, diplômée des Beaux-Arts de Besançon, particulièrement attachée à la représentation de la femme, dans des jeux d’ombre et de lumière. Dans ses dessins, l’absence de visage crée le mystère et suscite au-delà de l’image, de l’intérêt, de l’imagination et des émotions. Élodie Georgel, artiste autodidacte, suggère avec les matières et les couleurs, du mouvement et du relief sur ses toiles. Son but : faire travailler l’imagination de chacun.
  • Entrée en matières, jusqu’au 31 octobre 2017 😕 Qu’elles soient créatives comme les plastiques, techniques comme les nouveaux alliages, métalliques, nobles ou précieuses à l’instar des matériaux organiques ou encore écoresponsables... Les matériaux se déclinent désormais à l’infini. Pour le plus grand bonheur des concepteurs et des porteurs. Une cinquantaine de montures contemporaines façonnées par des créateurs, artisans, lunetiers se révèlent dans une scénographie valorisant leur créativité et leur savoir-faire.
  • À la conquête des Nouveaux Mondes, du 3 mai au 13 octobre 2017 : cette exposition propose de remonter le temps et de découvrir les innovations optiques qui ont marqué notre façon d’appréhender le monde. Mettez-vous dans la peau de Galilée et observez ce qu’il a vu à travers sa lunette.

En parallèle, le Musée participera en 2017 aux évènements culturels nationaux : la Nuit des Musées le 20 mai, les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre et la Fête de la science en octobre. Le Musée poursuit son effort de médiation scientifique et culturelle auprès du jeune public et des scolaires avec des ateliers et des animations tout au long de l’année.

  • Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf les mardis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.84
nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage