"Musiciennes" ou comment faire bouger les lignes dans le monde de la musique à Besançon…

Publié le 12/04/2023 - 07:32
Mis à jour le 12/04/2023 - 15:35

Trois artistes féminines de la région et d’ailleurs vont vivre une expérience intense pendant une semaine au Bastion à Besançon dans le cadre de la deuxième édition du projet d’accompagnement artistique Musiciennes orchestré par Le Bastion, en partenariat avec La Rodia.

Guillaume Dampenon, administrateur du Bastion, Lucie Moreau, assistante communication de La Rodia, Ornella Salvi, responsable communication du Bastion, Simo Nicolas, responsable communication de La Rodia, Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon et David Demange, directeur de La Rodia. © Alexane Alfaro
Guillaume Dampenon, administrateur du Bastion, Lucie Moreau, assistante communication de La Rodia, Ornella Salvi, responsable communication du Bastion, Simo Nicolas, responsable communication de La Rodia, Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon et David Demange, directeur de La Rodia. © Alexane Alfaro

Ce projet est né d’un constat quelque peu surprenant : en France, seulement 17% des artistes qui se produisent sur scène sont des femmes, 6% des chefs d’orchestre sont des femmes, et elles représentent seulement 10% des artistes dans le rap, 11% dans le style électro et 14% dans le rock. Sans parler des écarts salariaux entre les techniciennes et les techniciens du spectacle.

Au Bastion, par exemple, seulement 15% des adhérents sont des femmes. À La Rodia, si l'équipe permanente joue la parité, le taux d'artistes féminines dans sa programmation est du même ordre qu'au niveau national. "C'est une question problématique générale", reconnaît David Demange, directeur de la smac bisontine.

Pour Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, "il est nécessaire d'agir sur les représentations et de permettre à plusieurs musiciennes d'être accompagnées, de soutenir leurs créations, les femmes ne sont pas faites uniquement pour faire les choeurs !"

Championne Minimal Oxytocine

À travers Musiciennes, initié par le Bastion en 2022, "la question est de savoir comment agir à notre niveau grâce à une opération dédiée aux femmes et aux minorités de genre", explique Guillaume Dampenon, administrateur du Bastion. Dès la première édition, une centaine d’artistes avaient envoyé leur candidature.

Cette année, 215 artistes ont répondu à l’appel de Musiciennes. Au final, seulement trois lauréates ont été sélectionnées par le jury mené par Lucie Moreau, assistante communication de La Rodia : Championne, une musicienne de Rennes, Minimal, une artiste de Dijon et Oxytocine, une compositrice et interprète de Paris.

Un programme intense, mais pas de scène

Les trois femmes vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure pendant une semaine fin avril. Au programme de leur séjour à Besançon :

  • Une demi-journée de coaching scénique avec la coach Ghislaine Lenoir ;
  • Des ateliers Être soi (travailler sa posture artistique et sa féminité créative), menés par la chorégraphe Bénédicte Le Lay ;
  • Des rendez-vous conseil pour un accompagnement stratégique de chaque projet, par l’agence Mazette! et les équipes du Bastion et de la Rodia.

À l’issue de cette semaine de résidence, pas de sortie de chantier publique. "C’est une question que l’on s’est posée, mais c’est difficile de cumuler une semaine de travail et de prévoir en plus une sortie de résidence, on a fait le choix de ne pas les faire jouer, mais on compte bien les accueillir prochainement !", explique David Demange.

Des évènements pour le public quand même à Besançon…

Si les trois artistes ne présenteront pas le résultat de leur travail, elles proposeront cependant chacune un DJ set mercredi 26 avril au bar L’Ephéméride à partir de 20h30 (accès libre).

D’autres rendez-vous ouverts au public sont également programmés dans plusieurs lieux :

  • Le duo Ottis Cœur jouera aux PDZ mardi 25 avril à 20h30 (accès libre)

Ottis Cœur, c’est deux filles qui chantent fort. Elles n’aiment pas les abus de pouvoir, les schémas ringards, les cons et leurs exs. Margaux, la blonde solaire et Camille, la brune mystérieuse, n’ont besoin de personne. Sinuant à travers des couplets doux et des refrains rugissants, les deux électrons, plus libres que jamais, gravitent autour du même noyau : le rock. Guitare, basse et batterie en main, le duo français renaît de ses cendres et transforme sa colère en puissance.

  • La Cantatrice chôme (épisode 2) sera diffusé aux Oiseaux Habitat Jeunes (rue des Cras) jeudi 27 avril à 20h30 (accès libre).

Dans cet épisode, directeur.rice.s de label, manageur.euse.s, technicien.ne.s, chercheur.se.s et militant.e.s prennent la parole et reviennent sur les différents freins rencontrés dans leurs carrières. Comment y faire face ? Quels outils pour limiter et définitivement supprimer ces inégalités ? Un film de Manon Caussignac (en sa présence), Germain Bacher et Florent Barrallon (2022 / France).

  • Mélissa Laveaux, marraine de cette deuxième édition de Musiciennes, se produira sur la scène de La Rodia vendredi 28 avril à partir de 20h30 (accès libre – sur réservation).

Présente tout au long de la semaine avec les lauréates, elle clôturera cette édition en montant sur scène. Un temps de rencontre est prévu à partir de 18h30 avec Mélissa Laveaux en présence des équipes artistiques de Musiciennes.

 

Culture

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32C°
légère pluie
le 23/10 à 23h00
Vent
6.78 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage