Musiques actuelles au lycée : envoyez votre candidature !

Publié le 22/02/2022 - 17:08
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:34

Dans le cadre du dispositif Musiques actuelles au lycée, les partenaires recherchent les artistes de la prochaine édition 2022-2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars prochain.

Depuis 2005, les Jeunesses Musicales de France Franche-Comté, en collaboration avec le rectorat de l’académie de Besançon, la DRAAF et les salles de musiques actuelles, et avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté et de la DRAC, développent une école du spectateur, en offrant une expérience musicale forte aux lycéens de la région. Cette années; les ateliers et concerts se organisés en lien avec l’artiste Alfred Massaï.

Des inscriptions ouvertes pour l’année 2022-2023

La sélection des artistes/intervenants sera faite par un comité regroupant des représentants des JM France, des salles partenaires, de l’Education Nationale, de la DRAAF, de la DRAC et de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Afin de postuler, il faut envoyer des extraits audios/vidéos et une proposition de déroulé d’un atelier à destination d’une classe de 25 lycéens ou apprentis (de 2 à 6 heures qui devront être argumentées, notamment si vous ne proposez pas les 6 heures complètes). N’hésitez pas à joindre tout élément que vous jugerez utile : dossier de presse, éléments de communication, biographie, liens internet …

La rémunération pour l’ensemble des interventions mentionnées dans le présent appel à projets sera convenue de gré à gré, dans la limite du budget disponible pour cet aspect du dispositif. Toutefois, concernant les ateliers, il est d’ores et déjà annoncé que ceux-ci seront rémunérés au tarif horaire de 36,50 € brut, et déclarés au régime général. La rémunération des concerts entrera, elle, dans le cadre d’une contractualisation des droits de cession de représentation, ou d’un engagement direct des artistes par les JM France, au régime intermittent.

Deux solutions pour postuler :

  • Vous êtes intervenant : vous pouvez dispenser 23 sessions d’ateliers liées à la thématique (1er semestre 2023), dans un format de 2 à 4 heures, pour des lycéens en Bourgogne-Franche-Comté + soutien à la rédaction du dossier pédagogique (à partir de juin 2022) et participation aux journées de formation (en novembre 2022)
  • Vous êtes artiste : dispenser 23 sessions d’ateliers liées à la thématique (1er semestre 2023), dans un format de 2 à 6 heures, pour des lycéens en Bourgogne-Franche-Comté + proposer des concerts dans les salles partenaires (1er semestre 2023) + soutien à la rédaction du dossier pédagogique (à partir de juin 2022) et participation aux journées de formation (en novembre 2022)

Si vous êtes intéressé, contactez les organisateurs par mail : actionculturelle.bfc@jmfrance.org

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %