Musiques actuelles au lycée : envoyez votre candidature !

Publié le 22/02/2022 - 17:08
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:34

Dans le cadre du dispositif Musiques actuelles au lycée, les partenaires recherchent les artistes de la prochaine édition 2022-2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 mars prochain.

Depuis 2005, les Jeunesses Musicales de France Franche-Comté, en collaboration avec le rectorat de l’académie de Besançon, la DRAAF et les salles de musiques actuelles, et avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté et de la DRAC, développent une école du spectateur, en offrant une expérience musicale forte aux lycéens de la région. Cette années; les ateliers et concerts se organisés en lien avec l’artiste Alfred Massaï.

Des inscriptions ouvertes pour l’année 2022-2023

La sélection des artistes/intervenants sera faite par un comité regroupant des représentants des JM France, des salles partenaires, de l’Education Nationale, de la DRAAF, de la DRAC et de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Afin de postuler, il faut envoyer des extraits audios/vidéos et une proposition de déroulé d’un atelier à destination d’une classe de 25 lycéens ou apprentis (de 2 à 6 heures qui devront être argumentées, notamment si vous ne proposez pas les 6 heures complètes). N’hésitez pas à joindre tout élément que vous jugerez utile : dossier de presse, éléments de communication, biographie, liens internet …

La rémunération pour l’ensemble des interventions mentionnées dans le présent appel à projets sera convenue de gré à gré, dans la limite du budget disponible pour cet aspect du dispositif. Toutefois, concernant les ateliers, il est d’ores et déjà annoncé que ceux-ci seront rémunérés au tarif horaire de 36,50 € brut, et déclarés au régime général. La rémunération des concerts entrera, elle, dans le cadre d’une contractualisation des droits de cession de représentation, ou d’un engagement direct des artistes par les JM France, au régime intermittent.

Deux solutions pour postuler :

  • Vous êtes intervenant : vous pouvez dispenser 23 sessions d’ateliers liées à la thématique (1er semestre 2023), dans un format de 2 à 4 heures, pour des lycéens en Bourgogne-Franche-Comté + soutien à la rédaction du dossier pédagogique (à partir de juin 2022) et participation aux journées de formation (en novembre 2022)
  • Vous êtes artiste : dispenser 23 sessions d’ateliers liées à la thématique (1er semestre 2023), dans un format de 2 à 6 heures, pour des lycéens en Bourgogne-Franche-Comté + proposer des concerts dans les salles partenaires (1er semestre 2023) + soutien à la rédaction du dossier pédagogique (à partir de juin 2022) et participation aux journées de formation (en novembre 2022)

Si vous êtes intéressé, contactez les organisateurs par mail : actionculturelle.bfc@jmfrance.org

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
nuageux
le 27/02 à 21h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %