N'appelez plus jamais les habitants de Chaux les "Chaudières"

Publié le 16/09/2012 - 20:30
Mis à jour le 17/09/2012 - 08:54

Les habitants du village de Chaux (Territoire-de-Belfort) ont renoncé à leur nom patois de "Chaudières" et ont choisi lors d'un vote un nouveau gentilé officiel, les Chauxois, a-t-on appris dimanche à l'issue du scrutin.

chaux.jpeg
©
PUBLICITÉ

Les habitants avaient le choix entre trois propositions et 169 votants (54%) sur 315 ont préféré l’appellation « Chauxois, Chauxoise » à Chauxdois-Chauxdoise (75 voix) ou Chalien-Chalienne (69), a indiqué Jacques Mauffrey, conseiller municipal chargé du l’élection. Il y a eu deux bulletins nuls.  « Les habitants de Chaux n’avaient pas de nom officiel, le seul nom connu était les +Tchaudire+, du patois voulant dire +Chaudières+. Ce n’est pas un nom facile à porter et ça faisait plusieurs années que les gens pensaient à trouver une autre appellation« , a expliqué M. Mauffrey.

« L’initiative a été très bien accueillie dans le village« , a-t-il ajouté, précisant que le scrutin était ouvert aux quelques « 800 personnes inscrites sur les listes électorales du village et aux jeunes de 16 ans révolus, afin d’élargir le scrutin à ceux qui porteront le nom à l’avenir« . Le scrutin s’est tenu de mercredi à dimanche, en mairie et par courrier. Le dépouillement à eu lieu dans la foulée. Le conseil municipal puis la préfecture du département devront valider le  résultat de l’élection.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.03
légère pluie
le 18/10 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1012.9 hPa
Humidité
93 %

Sondage