Nathalie Valleix, nouvelle secrétaire générale de la préfecture du Doubs

Publié le 10/01/2024 - 14:00
Mis à jour le 11/01/2024 - 15:29

Venue tout droit de la préfecture d’Angoulême, Nathalie Valleix a pris ses fonctions de secrétaire générale de la préfecture du Doubs et de sous-préfète de l’arrondissent de Besançon lundi 8 janvier 2024.

"C’est une sous-préfète déjà très expérimentée. Elle a également été à deux reprises secrétaire générale dans l’Indre et la Charente", a indiqué Jean-François Colombet, préfet du Doubs qui a retenu Nathalie Valleix parmi plusieurs candidatures proposées.

Une arrivée en Franche-Comté sous la neige que la secrétaire générale a l’air d’apprécier. Tout sourire, elle imagine d’ailleurs déjà les différents endroits à visiter et se dit ravie de découvrir une nouvelle région.

Quelles sont les missions d’une secrétaire générale de préfecture ?

La secrétaire générale de préfecture (à ne pas confondre avec la directrice de cabinet) est une directrice général des services. "Elle dirige les services de la préfecture. C’est l’adjointe du préfet, nous échangeons sur de nombreux sujets et notamment sur le cap à prendre", souligne Jean-François Colombet.

"Le premier rôle que l’on m’assigne, c’est de faire tourner -"la maison préfecture"-, faire en sorte qu’elle fonctionne le mieux possible. Cela veut dire mettre en place beaucoup de contacts en interne, de dialogue social", explique la secrétaire générale de préfecture.

Le travail de Nathalie Valleix s’articulera sur plusieurs grands axes à savoir :

  • La planification écologique (notamment les zones d’accélération favorables aux énergies renouvelables, ZAEnR) pour laquelle le secrétaire général du Doubs est référent. Il s’agira de coordonner les actions des services en relation avec les collectivités,
  • L’organisation des élections européennes. Le secrétariat général gère le bureau des élections (soit la charge logistique d’organisation des élections). Le cabinet, lui, gère le volet la prévision, compte rendu…),
  • Les titres de séjour et d’identité (C.E.R.T : centre d'expertise et de ressources titres)
  • Les titres de séjour étrangers avec la mise en place de la dématérialisation des demandes des titres,
  • La cohésion sociale et territoriale (2024 et une année de renouvellement des contrats de ville)

En tant que sous-préfète de l’arrondissement de Besançon, Nathalie Valleix "devra également être proche des élus" en étant "qu’aidant" afin de les accompagner "dans la difficulté du moment ", et cela, "même à titre personnel lorsqu’ils exercent leurs fonctions", indique Jean-François Colombet en faisant référence climat ambiant suite aux menaces et agressions d’élus survenues en fin d’année dernière en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.38
partiellement nuageux
le 22/07 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %