NG Productions fête ses dix ans : rencontre avec son fondateur

Publié le 24/11/2016 - 10:10
Mis à jour le 24/11/2016 - 10:57

NG productions, la société de diffusion et de production de spectacles basée à Besançon célèbre ses 10 ans d’activité. Et cette année, elle propose plus de 100 dates à travers la Bourgogne-Franche-Comté. maCommune.info a rencontré Hamid Asseila, son directeur-fondateur.

Ma.Commune.Info : pourquoi et comment avez-vous créé NG Productions ?

Hamid Asseila : "Je travaillais dans l’immobilier et en parallèle j’organisais des concerts avec une association sur Dole dans le Jura. J’ai arrêté mon activité professionnelle et j’ai décidé de créer NG Productions (ndlr : NG signifie Nouvelle Génération) en 2007. J’ai perdu toutes mes économies lors de l’organisation de mon premier concert, celui du groupe de rap français 113 : c’était à la commanderie de Dole. Je n’ai pas baissé les bras et j’ai décidé de réitérer l’expérience en produisant Mafia k’1 fry, cette fois-ci à Montbéliard. Là aussi ce n’a pas été un réel succès, j’ai une nouvelle fois perdu de l’argent. Têtu, j’ai de nouveau organisé un nouveau spectacle celui de Kamini, le chanteur du tube Marly Gomont et cette fois-ci j’ai gagné 500 euros. C’était le début de NG production".

Comment se sont déroulés les premiers pas de NG Productions ?

H. A. : "Au début, j’organisais quatre spectacles à l’année, puis 8, puis 12…Il m’a fallu 4, 5 ans avant de vivre de mon activité. Petit à petit nous avons réussi à nous faire un nom et une réputation dans l’univers des sociétés de productions et de diffusions de spectacles de France. J’ai décidé de produire tous types de musique mais aussi des humoristes ou encore des ballets. La société a aussi produit des artistes à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe ou encore sur le continent africain. C’est en 2011 que NG productions a vraiment explosé !"

Quel est votre pire et votre meilleur souvenir  ?

H. A. : "Pour mon pire souvenir … Je dirais que c’est au Gabon lorsque j’ai programmé le concert de Fat Joe. Nous étions dans la rue, entourés de militaires, quand une foule de personnes est venue autour du rappeur afin de le saluer et lui faire signer des autographes. Pour éloigner les fans, un des soldats a tiré en ‘air plusieurs coups de kalachnikov. Jai été très, très surpris…".

"Quant au meilleur, il y en a tellement mais je pense que c’est lorsque que la chanteuse folk Joan Baez m’a serré dans ses bras avant un concert. Ce n’était pas une simple embrassade, on aurait dit qu’elle puisait son énergie".

"Quand j’ai commencé je m’étais qu’un jour je produirai Renaud, je l’avais d’ailleurs indiqué à un journaliste qui était venu m‘interroger en mars 2007. 10 ans plus tard, presque jour pour jour, je vais enfin produire un concert de cet artiste de renom, ce sera à Micropolis en mars 2017. Je suis assez fier !".

Aujourd’hui NG productions à 10 ans, qu’est que cela signifie pour vous ?

H. A. : "Déjà que nous sommes toujours vivant (rire) ! Il fallu se battre et oser prendre des risques et peaufiner notre connaissance culturelle pour arriver là où nous en sommes. En tout cas, la société a bien grandi, en 2016, nous programmons plus de 100 dates de spectacles sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous travaillons de plus en plus à l’international. Nous avons de nouveaux locaux rue Proudhon, plus spacieux que les précédemment installés rue de la Madeleine à Besançon. Et plein de nouveaux projets ! Donc c’est une belle 10ème année".

Que sera NG production dans 10 ans ?

H. A. : "Mon rêve secret serait de devenir le leader français des productions françaises à l’internationale. Aujourd’hui nous sommes deuxième donc nous pouvons encore évoluer. Je travaille notamment avec deux nouveaux territoires : le Canada et le Maroc".

Info + 

Depuis le mois d'octobre, NG Productions a changé d'adresse. Situés rue de la Madeleine dans le quartier Battant, les locaux de NG productions se situent désormais dans des locaux plus vastes au 32 rue Proudhon à Besançon

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, du 12 au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.16C°
ciel dégagé
le 06/10 à 20h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %

Sondage