NG Productions fête ses dix ans : rencontre avec son fondateur

Publié le 24/11/2016 - 10:10
Mis à jour le 24/11/2016 - 10:57

NG productions, la société de diffusion et de production de spectacles basée à Besançon célèbre ses 10 ans d’activité. Et cette année, elle propose plus de 100 dates à travers la Bourgogne-Franche-Comté. maCommune.info a rencontré Hamid Asseila, son directeur-fondateur.

Ma.Commune.Info : pourquoi et comment avez-vous créé NG Productions ?

Hamid Asseila : "Je travaillais dans l’immobilier et en parallèle j’organisais des concerts avec une association sur Dole dans le Jura. J’ai arrêté mon activité professionnelle et j’ai décidé de créer NG Productions (ndlr : NG signifie Nouvelle Génération) en 2007. J’ai perdu toutes mes économies lors de l’organisation de mon premier concert, celui du groupe de rap français 113 : c’était à la commanderie de Dole. Je n’ai pas baissé les bras et j’ai décidé de réitérer l’expérience en produisant Mafia k’1 fry, cette fois-ci à Montbéliard. Là aussi ce n’a pas été un réel succès, j’ai une nouvelle fois perdu de l’argent. Têtu, j’ai de nouveau organisé un nouveau spectacle celui de Kamini, le chanteur du tube Marly Gomont et cette fois-ci j’ai gagné 500 euros. C’était le début de NG production".

Comment se sont déroulés les premiers pas de NG Productions ?

H. A. : "Au début, j’organisais quatre spectacles à l’année, puis 8, puis 12…Il m’a fallu 4, 5 ans avant de vivre de mon activité. Petit à petit nous avons réussi à nous faire un nom et une réputation dans l’univers des sociétés de productions et de diffusions de spectacles de France. J’ai décidé de produire tous types de musique mais aussi des humoristes ou encore des ballets. La société a aussi produit des artistes à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe ou encore sur le continent africain. C’est en 2011 que NG productions a vraiment explosé !"

Quel est votre pire et votre meilleur souvenir  ?

H. A. : "Pour mon pire souvenir … Je dirais que c’est au Gabon lorsque j’ai programmé le concert de Fat Joe. Nous étions dans la rue, entourés de militaires, quand une foule de personnes est venue autour du rappeur afin de le saluer et lui faire signer des autographes. Pour éloigner les fans, un des soldats a tiré en ‘air plusieurs coups de kalachnikov. Jai été très, très surpris…".

"Quant au meilleur, il y en a tellement mais je pense que c’est lorsque que la chanteuse folk Joan Baez m’a serré dans ses bras avant un concert. Ce n’était pas une simple embrassade, on aurait dit qu’elle puisait son énergie".

"Quand j’ai commencé je m’étais qu’un jour je produirai Renaud, je l’avais d’ailleurs indiqué à un journaliste qui était venu m‘interroger en mars 2007. 10 ans plus tard, presque jour pour jour, je vais enfin produire un concert de cet artiste de renom, ce sera à Micropolis en mars 2017. Je suis assez fier !".

Aujourd’hui NG productions à 10 ans, qu’est que cela signifie pour vous ?

H. A. : "Déjà que nous sommes toujours vivant (rire) ! Il fallu se battre et oser prendre des risques et peaufiner notre connaissance culturelle pour arriver là où nous en sommes. En tout cas, la société a bien grandi, en 2016, nous programmons plus de 100 dates de spectacles sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous travaillons de plus en plus à l’international. Nous avons de nouveaux locaux rue Proudhon, plus spacieux que les précédemment installés rue de la Madeleine à Besançon. Et plein de nouveaux projets ! Donc c’est une belle 10ème année".

Que sera NG production dans 10 ans ?

H. A. : "Mon rêve secret serait de devenir le leader français des productions françaises à l’internationale. Aujourd’hui nous sommes deuxième donc nous pouvons encore évoluer. Je travaille notamment avec deux nouveaux territoires : le Canada et le Maroc".

Info + 

Depuis le mois d'octobre, NG Productions a changé d'adresse. Situés rue de la Madeleine dans le quartier Battant, les locaux de NG productions se situent désormais dans des locaux plus vastes au 32 rue Proudhon à Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 08/05 à 09h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %