Nicolas Brie remporte (encore !) le Championnat de France des desserts

Publié le 19/03/2015 - 11:39
Mis à jour le 19/03/2015 - 17:49

En 2010, il avait déjà remporté le Championnat de France des desserts dans la catégorie "junior". Ce mercredi 18 mars 2015 - sous la houlette du président du jury Thierry Marx - Nicolas Brie, de la pâtisserie Xavier Brignon à Besançon,  a remporté  le titre professionnel avec son dessert "Soleil Levant".

"C’était une finale d’un très haut niveau que ce soit en catégorie junior ou professionnelle. Ces candidats sont à la fois artistes et créateurs, mais aussi des artisans capables de dupliquer le travail de l’artiste" a déclaré le chef doublement étoilé Thierry Marx, président du Jury 2015 du Championnat de France des desserts.

Après huit finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 41e Championnat de France de Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre), s'est tenu les 17 et 18 mars à l’École Hôtelière Internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (74).

Les candidats devaient chacun réalisé le meilleur dessert à l’assiette pour 10 personnes, ainsi qu’un deuxième dessert à l’assiette pour 10 personnes également, confectionné à partir d’un panier surprise créé par Thierry Marx.

Nicolas Brie est le deuxième pâtissier de l’histoire à être double champion de France du dessert (junior et professionnel), après Philippe Chapon

 Les résultats de l’épreuve « Professionnels » :

Le titre de Champion de France du Dessert «Professionnel » est remporté par Nicolas Brie de la Pâtisserie Xavier Brignon  à Besançon (25) avec sa recette « Soleil levant ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Jérémie Gressier du Restaurant Les Terrasses de Lyon, à Lyon (69) avec sa recette « Ananas de 1 heure, sauge et yuzu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Guillaume Hernandezdu Restaurant La Co(o)rniche au Pyla sur Mer (33) avec sa recette « Croustillant mandarine kalamansi et douceur noisette ».

Les résultats de l’épreuve « Juniors » :

 Le titre de Champion de France du Dessert « Junior » est remporté par Baptiste Vial du Lycée Hôtelier de Guyancourt (78) avec sa recette « Fraîcheur de Pondichéry ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Maxime Tardieu du Lycée de Gascogne à Talence (33) avec sa recette « Avocat pamplemousse, mousse Granny Smith, baba perdu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Paméla Fontaine du Lycée Hôtelier du Touquet (62) avec sa recette « Fraîcheur des beaux jours ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

Eric Monnin publie un nouveau livre sur l’histoire des Jeux olympiques d’hiver

Après Un siècle d'olympisme en hiver : De Chamonix à Salt Lake City en 2001, De Chamonix à Vancouver : un siècle d'olympisme en hiver en 2010, De Chamonix à Sotchi : Un siècle d’olympisme en hiver en 2013 ou encore De Chamonix à PyeongChang : Un siècle d’olympisme en hiver en 2017, Eric Monnin, universitaire spécialiste de l'olympisme, a sorti De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver (éd. Désiris) ce mois de novembre 2021.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.38
couvert
le 01/12 à 0h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage