Nicolas Brie remporte (encore !) le Championnat de France des desserts

Publié le 19/03/2015 - 11:39
Mis à jour le 19/03/2015 - 17:49

En 2010, il avait déjà remporté le Championnat de France des desserts dans la catégorie "junior". Ce mercredi 18 mars 2015 - sous la houlette du président du jury Thierry Marx - Nicolas Brie, de la pâtisserie Xavier Brignon à Besançon,  a remporté  le titre professionnel avec son dessert "Soleil Levant".

PUBLICITÉ

« C’était une finale d’un très haut niveau que ce soit en catégorie junior ou professionnelle. Ces candidats sont à la fois artistes et créateurs, mais aussi des artisans capables de dupliquer le travail de l’artiste » a déclaré le chef doublement étoilé Thierry Marx, président du Jury 2015 du Championnat de France des desserts.

Après huit finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 41e Championnat de France de Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre), s’est tenu les 17 et 18 mars à l’École Hôtelière Internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (74).

Les candidats devaient chacun réalisé le meilleur dessert à l’assiette pour 10 personnes, ainsi qu’un deuxième dessert à l’assiette pour 10 personnes également, confectionné à partir d’un panier surprise créé par Thierry Marx.

Nicolas Brie est le deuxième pâtissier de l’histoire à être double champion de France du dessert (junior et professionnel), après Philippe Chapon

 Les résultats de l’épreuve « Professionnels » :

Le titre de Champion de France du Dessert «Professionnel » est remporté par Nicolas Brie de la Pâtisserie Xavier Brignon  à Besançon (25) avec sa recette « Soleil levant ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Jérémie Gressier du Restaurant Les Terrasses de Lyon, à Lyon (69) avec sa recette « Ananas de 1 heure, sauge et yuzu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Guillaume Hernandezdu Restaurant La Co(o)rniche au Pyla sur Mer (33) avec sa recette « Croustillant mandarine kalamansi et douceur noisette ».

Les résultats de l’épreuve « Juniors » :

 Le titre de Champion de France du Dessert « Junior » est remporté par Baptiste Vial du Lycée Hôtelier de Guyancourt (78) avec sa recette « Fraîcheur de Pondichéry ».

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Maxime Tardieu du Lycée de Gascogne à Talence (33) avec sa recette « Avocat pamplemousse, mousse Granny Smith, baba perdu ».

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Paméla Fontaine du Lycée Hôtelier du Touquet (62) avec sa recette « Fraîcheur des beaux jours ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General  Electric

Fabien Roussel (PCF) saisit le parquet national financier contre General Electric

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a annoncé ce jeudi 11 juillet 2019 saisir le parquet national financier (PNF) sur des "soupçons d'optimisation et fraudes fiscales de General Electric" en Suisse, demandant aussi de l'Etat "une amende extrêmement forte pour non respect des engagements pris" par le groupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.28
peu nuageux
le 17/07 à 9h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1015.37 hPa
Humidité
53 %

Sondage