Nicole Weinman répond à vos questions : la viabilité hivernale

Publié le 12/03/2013 - 15:36
Mis à jour le 12/03/2013 - 19:20

L’adjointe adjointe aux déplacements, à la circulation, aux modes doux et à la voirie à la Ville de Besançon a été interpellée sur le déneigement des chaussées et des trottoirs. À noter la question de Karine sur les futures conditions de circulation du tramway en cas de neige… 

 ©
©

"La viabilité hivernale reste à cette époque de l'année un sujet d'actualité. Nos équipes municipales sortent chaque nuit sans exception depuis le mois de novembre : 14 circuits chaque nuit de neige et des pré-traitements des chaussées en dehors des épisodes neigeux. La législation impose de traiter en priorité les voies nationales, bus et accès aux services de soins, écoles, etc.  

Le réseau fin est traité en fin de circuit et souvent la neige a disparu entre temps. Il reste très difficile d'aboutir à un traitement complet tant que la neige tombe de manière dense. Mais il y a encore quelques années, la neige "excusait" des retards dans nos agendas quotidiens ce qui semble aujourd'hui inadmissible. 190 personnes ont oeuvré récemment très régulièrement pour déneiger les pentes et les trottoirs. Je rappelle que ce service public doit s'accompagner légalement des efforts de chacun pour déneiger devant son lieu de résidence".

Gérard (Besançon)  et Philippe (Besançon)

Gérard : Pourquoi en ce jour de première neige, ce mardi matin 15 janvier, les cars venant de l'extérieur (ex. de Geneuille) arrivent jusqu'à Témis avec des lycéens et que les bus Ginko en ville ne circulent pas avant 10h/10h30 ? Merci

Philippe :  Bonjour. Pourquoi à chaque fois qu'il y a 3 cm de neige les bus ne fonctionnent plus , nous sommes pourtant une région où il y a de la neige en hiver. À chaque fois qu'il neige, les services de la ville ont l'air dépassé par les événements, personne ne vous prévient des chutes de neige ?

Nicole Weinman : Les voies empruntées par le transport public sont déneigées en priorité par les services de la Ville tout comme les grands axes de communication (CHU, gare…). Il revient ensuite à l'exploitant de juger de l'état des routes et de la sécurité des passagers. 

Annie (Besançon) 

À quand les trottoirs praticables pendant la période hivernale ? Encore cette année, il fallait marcher sur la route pour éviter une chute, les piétons comme moi en ont assez ! C'est une catastrophe dans les quartiers !

Nicole Weinman :La direction Voirie et Déplacements mobilise, à chaque épisode neigeux, avec le soutien de la Direction des Espaces Verts, un grand nombre de moyens humains et matériels. 

En tant que gestionnaire du déneigement, la Ville de Besançon est destinataire de bulletins météo spécifiques qui permet d'anticiper les épisodes neigeux. Aussi, le déneigement des trottoirs, en dehors des ponts et des abords des établissements publics, est à la charge des riverains (réglementation nationale). Cette mesure est régulièrement rappelée par la collectivité au début de chaque hiver.

Denise (Besançon)

Juste une "légère" remarque. Demain jeudi 17 janvier, le gaz sera coupé toute la journée dans notre rue Tristan Bernard, ce qui signifie pas de chauffage !!!! Alors qu'il est annoncé des températures frisant les moins 15° voir plus. Je sais que tout cela est programmé et je le comprends, mais cette coupure n'est pas la bienvenue. Merci Nicole.

Nicole Weinman : Nous faisons toujours en sorte de prévenir en amont les riverains de ces coupures limitées au strict nécessaire. J'espère que cette dernière ne vous a pas trop pénalisée. 

Karine (Chalezeule)

Quel dispositif de déneigement est prévu pour le tram ? Pourra-t-il rouler ? Y aura-t-il un chasse-neige pour les rails ? Et en cas de grand froid ? Merci !

Nicole Weinman : Quelques centimètres de neige n'empêchent pas le tramway de rouler. En cas de chutes de neige importantes (couche épaisse), il conviendra de déneiger la voie du tramway auparavant. Ce qui pose problème en général, c'est le gel sur les lignes aériennes de contact qui empêchent le tramway d'être alimenté en énergie électrique. À Besançon, il sera demandé à l'exploitant en cas de risques, de rouler toute la nuit avec une rame afin de prévenir la formation de givre sur les lignes aériennes de contact.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre (SNCF Réseau)

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre 2024 inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les train de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés.

Effondrement à Besançon : la rue de Vesoul sera fermée plusieurs semaines à la circulation…

Anne Vignot, la maire de Besançon, a tenu à faire un point mercredi 28 février 2024 suite à l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. De nombreux services sont mobilisés afin de traiter au mieux ce gouffre de 4 à 5 mètres de profondeur… Du côté du calendrier, aucune date de réouverture de la rue ne peut être communiquée pour l’instant, nous précise-t-on.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

6 M€ d’euros pour moderniser la voie en gare d’Andelot-en-Montagne et des Longevilles-Mont-d’Or 

Du 26 février au 15 juin 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie en gare d’Andelot-en-Montagne (39) et des Longevilles-Mont-d’Or (25). Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
couvert
le 01/03 à 12h00
Vent
4.32 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %