"N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !"

Publié le 22/07/2019 - 18:04
Mis à jour le 22/07/2019 - 18:04

Les organisations agricoles de Bourgogne Franche-Comté (FRSEA, JA, CRA et CRMCCA) tiennent à exprimer leur opposition sur l’accord Ceta qui sera soumis au vote de l’Assemblée Nationale ce mardi 23 juillet 2019.

"L’Assemblée nationale ne doit pas prolonger les soldes pour son agriculture en donnant un premier feu vert pour l’accord commercial du CETA et dans la foulée donner aussi un deuxième feu vert d’ici quelques semaines à celui du MERCOSUR", expliquent les organisations qui alarment sur le devenir du respect des normes des produits.

"Il est important de me pas mentir aux consommateurs européens qui devraient pouvoir goûter des produits industriels de fermes géantes où l’usage de produits phytosanitaires ou de médicaments vétérinaires interdits en Europe est monnaie courante !", s'insurgent-ils.

Des difficultés financières

Les organisations s'inquiètent de la "concurrence déloyale" qui pourrait à terme "affaiblir" les agriculteurs et "l'Europe" en général : "Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, en particulier les éleveurs de viande bovine dont 25 % vivent en dessous du seuil de pauvreté (source INSEE), ne pourront pas résister bien longtemps". Ils précisent être opposés "aux accords déséquilibrés" et non au "libre-échange". " N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.16
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
60 %