Nouveau coup de gueule du secteur social et médico-social…

Publié le 16/02/2022 - 14:00
Mis à jour le 16/02/2022 - 14:33

À l’appel de plusieurs acteurs du secteur social et médico-social, une action est organisée ce jeudi 17 février 2022 à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’à la Préfecture de Région située à Dijon. Ils iront symboliquement déposer plus de 400 offres d’emplois à pourvoir au niveau régional afin de demander une revalorisation de leurs métiers.

Ils ont appelé à se mobiliser :  l’APF France Handicap, l’URIOPSS Bourgogne Franche-Comté, la Fédération des Acteurs de la Santé Bourgogne Franche-Comté, la CNAPE Bourgogne Franche-Comté, l’UNAPEI Bourgogne Franche-Comté et Nexem

Les acteurs du secteur social et médico-social de la Bourgogne Franche-Comté alertent depuis de nombreux mois sur les difficultés de recrutement et leurs conséquences sur l’accompagnement des milliers de personnes et de familles de Bourgogne Franche-Comté.  Ils attendent beaucoup de la Conférence des Métiers qui se tiendra le 18 février 2022, présidée par le Premier ministre, Jean Castex. C’est pourquoi ils se mobilisent pour faire connaître l’urgence à revaloriser l’ensemble des métiers du secteur.

Pour ce faire, ils iront symboliquement déposer le 17 février 2022 à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté ainsi qu’à la Préfecture de Région plus de 400 offres d’emplois à pourvoir au niveau régional.

Quelques chiffres communiqués par les acteurs du secteur social et médico-social : 

En Bourgogne-Franche-Comté, Le secteur des activités sociales et médicosociales privé à but non lucratif représente : 

  • 300 associations et fondations, 
  • 2.200 établissements et services,
  • 40.000 salariés. 

Plus de 1.500 postes vacants dont : 

  • 160 Travailleurs sociaux (Educateurs spécialisé(e)s, Conseillers ESF, Assistants sociaux, Moniteurs éducateurs), 
  • 160 Cadres et fonction de direction, 
  • 130 Aides-soignant(e)s,
  • 120 Infirmièr(e)s, 
  • 120 Aides Médico Psychologiques, 
  • 500 Aides à domicile
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’Udaf du Doubs change de gouvernance

Après 10 années d’implication au sein de l’Union Départementale des Associations Familiales du Doubs (Udaf), Gérard Carré et Christophe Marichial, respectivement président et directeur entre juin 2012 et juin 2022, terminent leurs engagements pour laisser la main à une nouvelle gouvernance, a-t-on appris ce lundi 27 juin.

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Grand Besançon Métropole reçoit près de 2 millions d’euros pour Besançon

Pour la deuxième année consécutive, Grand Besançon Métropole va recevoir une nouvelle Dotation politique de la Ville (DPV) pour l’année 2022 dont le montant s’élève à 1.813.985 millions d’euros. Les projets prévus avec cette dotation seront soumis au vote des élus de l’agglomération lors du prochain conseil communautaire le 11 mai.

Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.4
nuageux
le 28/06 à 6h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %

Sondage