Nouveau défi à Besançon : le Bison Trail annonce du lourd

Publié le 08/03/2023 - 19:09
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:28

Évènement novateur à Besançon, la première édition du Bison Trail sera organisée samedi 1er avril au fort du Rosemont. Le concept : courir une boucle de 6 kilomètres en une heure maximum puis recommencer. Les participants pourront relever le défi seul ou à plusieurs. 

Si la ville de Besançon compte de nombreux évènements sportifs, le Bison Trail promet un format particulièrement inédit. Pour la première fois, les participants s'affronteront sur une seule et même boucle de 6 kilomètres (dénivelé estimé à 300 mètres) et auront une heure pour la terminer et se ravitailler avant le prochain départ. Ainsi, les participants auront le choix entre deux formats, un premier de 6 heures, soit une boucle réalisée toutes les heures, équivalent à 36 kilomètres au total. Un deuxième de 12 heures, soit 72 kilomètres au total. Les coureurs pourront le faire seul ou en groupe, six personnes maximum seront autorisées.

"Pour ce nouveau défi, il faut être stratégique"

Imaginé et porté par cinq athlètes de l'association Fort'Trail Besançon, Manon Bohard, Carine Loyer, Thibaut Baronian, Sangé Sherpa et Dylan Ribeiro, cette course nécessite une préparation physique et mentale. "Pour ce nouveau défi, il faut être stratégique. Si le coureur a choisi le format de 6h il peut très bien courir les 5 boucles en 59 minutes puis tout donner sur la dernière boucle", précise Thibaut Baronian. Car si les participants seront en concurrence sur le même parcours pendant une journée ou une demie-journée, seule la dernière boucle sera la plus importante puisqu'elle sera chronométrée pour déterminer le gagnant. Le vainqueur recevra une coupe dessinée par le sportif Sangé Sherpa et un panier garni, concocté par les nombreux partenaires.

Des tickets de transport gratuits pour les pré-inscrits

L'évènement compte sur le soutien de nombreux acteurs comme le Crédit agricole Franche-Comté, partenaire principal, et le réseau Ginko qui proposera des titres de transports gratuits aux pré-inscrits pour se rendre sur le lieu de l'évènement. "Lors de l'inscription, les participants pourront cocher la case du transport en commun, nous enverrons par la suite un ticket par la poste. Cela permettra de favoriser l'éco responsabilité", a précisé Carol Ambrosini, directeur marketing à Ginko.

Une kermesse sportive pour les enfants

Organisée au sein du gymnase de la Malcombe par le Grand trail Besançon académie (GTBA), les enfants pourront découvrir des ateliers dédiés, engagés dans le respect de l'environnement et de la citoyenneté. Le but : partager les valeurs du sport et s'entraider en laissant de côté la compétition. Plusieurs ateliers seront organisés sur l'alimentation positive, l'éducation à l'environnement ou encore sur l'activité physique, aux côtés de professionnels et d'associations. Environ 150 places sont donc disponibles.

Un food-truck sera proposé et un concert du soir sera également organisé pour conclure la journée.

Infos pratiques :

Format de 6h

  • 14h à 20h
  • 40 euros seul
  • 70 euros en équipe

Format de 12h

  • 8h à 20h
  • 80 euros seul
  • 130 euros en équipe

Kermesse 

  • inscription gratuite
  • 17 Av. François Mitterrand - 25000 Besançon

Info +

Les parcours ne seront pas diffusés avant le jour de l’événement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.42
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
60 %