Nouveau petit tour de chauffe avant la seconde édition du Circasismic à Besançon !

Publié le 19/02/2016 - 09:38
Mis à jour le 19/02/2016 - 16:23

Après une première édition mobilisant 2 000 festivaliers sur la friche de Casamène à Besançon en mai 2015, le festival hors-norme le Circasismic rempile pour une nouvelle édition. Avant cela, plusieurs soirées d’échauffement sont organisées dont vendredi 19 février 2016 à La Rodia avec Ten Volt Shock, des Dj du Citron Vert, J.C Satàn ou encore 2Methyl. Sylvie, chargée de communication du festival, nous en parle plus en détails et lève le voile sur la prochaine édition du « Circa » !

Ce soir !

maCommune : D'abord, pouvez-vous nous rappeler les quelques chiffres de la première édition du Circasismic ?

Sylvie : "Près de 2000 festivaliers se sont donnés rendez-vous lors de la première édition. Durant les deux jours du festival, 13 concerts et 6 spectacles ont été programmés. Une création a également été montée spécialement pour l'événement.

Ce festival s'est préparé plus d'un an en amont, 15 jours ont été nécessaires pour son montage et son démontage. Pour ce faire, nous avons fait appel à 150 bénévoles : plus de 10 000 heures de bénévolat ont été nécessaires pour monter et réaliser ce projet."

Cette année, quand se déroulera le festival ? Toujours au même endroit ?

Sylvie : "La deuxième édition se déroulera les 13 et 14 mai 2016. Comme l'an dernier, il se tiendra sur la friche de Casamène, à 15 minutes à pied du centre-ville de Besançon."

Qui l'organise cette année ? Des nouveautés ?

Sylvie : "Les associations organisatrices restent quasi inchangées : la formation initiale est composée des associations Le Citron Vert, 5 Sens et Nushy Soup. The Serious Road Trip a souhaité, cette année, se concentrer sur ses projets humanitaires, mais un certain nombre de ses membres reste très impliqué dans l'organisation du festival et des pré-soirées.

La nouveauté cette année, c'est la venue de l'association Le Bastion qui a, elle aussi, beaucoup d'expérience en terme d'organisation d’événements culturels."

Toujours ambiance "steampunk" pour la second édition ?

Sylvie : "Cette année, le thème du festival sera « Freak Show au XIXe ». L'équipe « Déco » travaille dessus depuis plusieurs mois. Elle a, à cette date, plus de 200m² d'installations en cours de création. Elle récupère des objets dans le grenier des grand-mères, coure les brocantes, construit et déconstruit...  afin de créer cette ambiance."

Avez-vous déjà une partie du programme à dévoiler à nos lecteurs ?

Sylvie : "Non ! Il va falloir patienter encore quelques jours, car nous dévoilerons notre programmation lors du « BIG BEFORE CIRCASISMIC » le 19 février à la Rodia. Nous pouvons seulement dire que nous sommes ravis d'accueillir des artistes, dj's et producteurs nationaux et internationaux les deux soirs (la soirée « rock » du vendredi était composée exclusivement de groupes français l'année dernière). Nous avons également fait le choix de programmer plus de spectacles.

Pour cette deuxième édition, les festivaliers seront, comme précisé plus haut, plongés dans un univers complètement différent.

Nous avons aussi repensé l'implantation du site avec, comme particularité majeure, la mise en place d'un chapiteau d'une plus grande capacité pour les concerts et le chapiteau-concert de l'an passé sera utilisé cette année  pour le bar."

Vous avez déjà organisé le "Christmasismic", une nouvelle soirée se déroulera ce 19 février à la Rodia "Big Before Circasismic"… Quel est le programme ?

Sylvie : "Pour le « BIG BEFORE », nous allons totalement investir la Rodia en proposant des concerts au Club, des spectacles dans la Grande Salle, des Dj's au Bar et aussi des vidéoprojections. Ainsi, il y aura aussi 2 tarifs : 5 euros pour l'accès GRANDE SALLE + BAR ou 15 euros pour l'accès CLUB + GRANDE SALLE + BAR.

Au Club, nous commencerons les hostilités avec les morceaux ultra-énergiques des Allemands de TEN VOLT SHOCK, groupe de noise/hardcore/punk. Puis J.C. SATÀN, groupe de rock/garage/pop bordelais enverra un bel orage de décibels. Enfin, les Bisontins de 2METHYL (i.d.m/dnb/dubstep/industrial) viendront clore la soirée.

Dans la Grande Salle, MUCHMUCHE COMPANY jouera son spectacle "TEXTURE" (Duo Clownesque de cirque dansé à démaquiller) et un peu plus tard dans la soirée, c'est MAËLLE BOIJOUX qui nous présentera son spectacle de corde "Igamsiqanaghhalek".

Au Bar, les Dj's du CITRON VERT (XT-RIC/psy chill ambient, SILEX/techno-tech house, NOUM/techno, BIOP6/drum'n bass & RAPH/drum'n bass) nous feront danser tout au long de la soirée. 

Quel est l'objectif de ces "Before" ?

Sylvie : "L'objectif premier de ces pré-soirée est de promouvoir notre festival, mais aussi de le soutenir ; chaque centime récolté sert directement à financer le festival. Et puis c'est aussi l'occasion de faire la fête, découvrir de nouveaux artistes, travailler avec d'autres acteurs culturels... (la Rodia, les Passagers du Zinc, le Bar de l'U....).

Pourquoi avoir choisi de faire jouer J.C Satan ou encore Ten Volt Shock, Maëlle Boijoux, etc. ?

Sylvie : "J.C. SATÀN était notre tête d'affiche du vendredi lors de la première édition du Circasismic. Malheureusement, ils ont du annuler quelques jours avant le festival donc il nous a semblé logique de les reprogrammer pour le BIG BEFORE. De plus, ils ont eu une actualité plutôt chargée ces derniers mois avec un nouvel album et pas mal de dates partout en France.

Pour le reste de la programmation, vu que nous sommes 4 associations avec chacune sa spécialité et ayant acquis déjà pas mal d'expérience dans l'organisation d’événements culturels, chacune peut proposer son coup de cœur, une connaissance, une idée...

Enfin, il nous semble toujours important de mêler dans nos programmations artistes locaux et artistes nationaux, voire internationaux."

Où acheter les places ?

Sylvie : "Les places sont disponibles sur le site de la Rodia 

Vu l'engouement qu'a généré le Christmasimic, soirée organisée le 26 décembre aux Passagers du Zinc, il est vivement conseillé de prendre sa place en pré-locaction !

D'autres soirées "Before" avant le festival ?

Nous avons prévu d'autres pré-soirées sur Besançon, une « rock » et une « électro », la programmation est encore en réflexion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %