Nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire

Publié le 29/10/2015 - 16:00
Mis à jour le 30/10/2015 - 09:15

Le ministère de l'éducation a lancé ce jeudi 29 octobre 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation afin de lutter contre le harcèlement à l'école. Celle-ci débutera le jeudi 5 novembre 2015. 

facebook_851x315-v2_490416.png
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Stop au harcèlement

PUBLICITÉ

Le harcèlement se définit comme « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique ». Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

De nouveaux moyens mis en place

Afin de lutter contre le harcèlement qui ne cesse de progresser dans les écoles, notamment avec l’apparition des réseaux sociaux, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a déployé de nouveaux moyens.

Ainsi, une journée nationale contre le harcèlement aura lieu le 5 novembre de chaque année. Elle débutera ce jeudi 5 novembre 2015.

Les enfants victimes ou témoins ainsi que les parents et les professionnels de l’éducation seront invité à composer le 3020 (nouveau numéro vert plus facile à retenir pour les enfants) en cas de constatation de harcèlement. Le 3020 sera actif de 9h à 18h. Une vidéo sera également diffusée le 5 novembre 2015 sur les chaînes de France Télévision et dans les cinémas, notamment avant le film « le voyage d’Arlo » de Walt Disney. 


Campagne Non Au Harcèlement – Le harcèlement… par EducationFrance

Un constat alarmant

Les élèves les plus touchés par le harcèlement scolaire se trouveraient dans les écoles primaires (12%), puis dans les collèges (10%) et enfin dans les lycées (3%). Tous les parents et les professionnels sont appelés à sensibiliser les plus jeunes sur les risques liés au harcèlement scolaire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la campagne Non au harcèlement scolaire.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.46
ciel dégagé
le 16/07 à 15h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.14 hPa
Humidité
39 %

Sondage