Nouvelle carte d’identité : certains noms de communes trop longs !

Publié le 16/10/2021 - 17:15
Mis à jour le 15/10/2021 - 16:34

Selon « Le Parisien », certaines demandes de renouvellement de carte d’identité sont retardées dans les villes dont le nom entier ne tient pas sur le nouveau format du document.

 ©
©

Le nouveau format type "carte bancaire" de la carte nationale d’identité est mis en place partout sur le territoire depuis le début du mois d’août.

Le hic, c'est que le nombre de caractères réservé au nom de la commune est limité à 29 ! réservé au nom de la commune.

Les habitants de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (Somme) ont vu leur demande de carte d’identité retardée, a indiqué le maire, jeudi 14 octobre, confirmant une information du Courrier picard. L’édile (divers gauche), Raynald Boulenger, a expliqué à l’AFP avoir été alerté par un habitant qui ne parvenait pas à obtenir le document, dont il avait besoin pour passer rapidement son Code de la route.

Des cartes d’identité provisoires éditées

"Cinq ou six personnes" sur cette commune d’environ 1.300 habitants ont été concernées, a expliqué Raynald Boulenger, précisant que les faits remontent à mars et avril dernier. Après que la préfecture a été alertée, une solution a été trouvée : une carte d’identité provisoire a été éditée avec le nom de la commune limité à "Saint-Quentin-la-Motte", le temps que le problème soit résolu, d’ici "la fin de l’année", selon l’édile. Les habitants recevront alors une nouvelle carte d’identité avec le nom complet, a-t-il ajouté.

Une situation qui avait pourtant été anticipée, selon la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Anne-Gaëlle Baudouin. L’ancienne préfète du Puy-de-Dôme assure que la consigne était de "trouver une solution pour abréger, notamment avec les "Saint" et les "sur". Mais cela n’a pas suffi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
couvert
le 07/12 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %