Nouvelle carte d’identité : certains noms de communes trop longs !

Publié le 16/10/2021 - 17:15
Mis à jour le 15/10/2021 - 16:34

Selon « Le Parisien », certaines demandes de renouvellement de carte d’identité sont retardées dans les villes dont le nom entier ne tient pas sur le nouveau format du document.

 ©
©

Le nouveau format type "carte bancaire" de la carte nationale d’identité est mis en place partout sur le territoire depuis le début du mois d’août.

Le hic, c'est que le nombre de caractères réservé au nom de la commune est limité à 29 ! réservé au nom de la commune.

Les habitants de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (Somme) ont vu leur demande de carte d’identité retardée, a indiqué le maire, jeudi 14 octobre, confirmant une information du Courrier picard. L’édile (divers gauche), Raynald Boulenger, a expliqué à l’AFP avoir été alerté par un habitant qui ne parvenait pas à obtenir le document, dont il avait besoin pour passer rapidement son Code de la route.

Des cartes d’identité provisoires éditées

"Cinq ou six personnes" sur cette commune d’environ 1.300 habitants ont été concernées, a expliqué Raynald Boulenger, précisant que les faits remontent à mars et avril dernier. Après que la préfecture a été alertée, une solution a été trouvée : une carte d’identité provisoire a été éditée avec le nom de la commune limité à "Saint-Quentin-la-Motte", le temps que le problème soit résolu, d’ici "la fin de l’année", selon l’édile. Les habitants recevront alors une nouvelle carte d’identité avec le nom complet, a-t-il ajouté.

Une situation qui avait pourtant été anticipée, selon la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Anne-Gaëlle Baudouin. L’ancienne préfète du Puy-de-Dôme assure que la consigne était de "trouver une solution pour abréger, notamment avec les "Saint" et les "sur". Mais cela n’a pas suffi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
couvert
le 14/07 à 18h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %