Nouvelle carte d’identité : certains noms de communes trop longs !

Publié le 16/10/2021 - 17:15
Mis à jour le 15/10/2021 - 16:34

Selon « Le Parisien », certaines demandes de renouvellement de carte d’identité sont retardées dans les villes dont le nom entier ne tient pas sur le nouveau format du document.

 ©
©

Le nouveau format type "carte bancaire" de la carte nationale d’identité est mis en place partout sur le territoire depuis le début du mois d’août.

Le hic, c'est que le nombre de caractères réservé au nom de la commune est limité à 29 ! réservé au nom de la commune.

Les habitants de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (Somme) ont vu leur demande de carte d’identité retardée, a indiqué le maire, jeudi 14 octobre, confirmant une information du Courrier picard. L’édile (divers gauche), Raynald Boulenger, a expliqué à l’AFP avoir été alerté par un habitant qui ne parvenait pas à obtenir le document, dont il avait besoin pour passer rapidement son Code de la route.

Des cartes d’identité provisoires éditées

"Cinq ou six personnes" sur cette commune d’environ 1.300 habitants ont été concernées, a expliqué Raynald Boulenger, précisant que les faits remontent à mars et avril dernier. Après que la préfecture a été alertée, une solution a été trouvée : une carte d’identité provisoire a été éditée avec le nom de la commune limité à "Saint-Quentin-la-Motte", le temps que le problème soit résolu, d’ici "la fin de l’année", selon l’édile. Les habitants recevront alors une nouvelle carte d’identité avec le nom complet, a-t-il ajouté.

Une situation qui avait pourtant été anticipée, selon la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Anne-Gaëlle Baudouin. L’ancienne préfète du Puy-de-Dôme assure que la consigne était de "trouver une solution pour abréger, notamment avec les "Saint" et les "sur". Mais cela n’a pas suffi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Orage de grêle : où en est-on dans le Haut-Doubs ? 

Le 20 juillet dernier, un violent orage de grêle s’était abattu sur plusieurs communes du Doubs. Au total, un millier d’habitants a été sévèrement touché. Nicolas Onimus, nouveau sous-préfet de Pontarlier, est allé à la rencontre des maires et adjoints des communes de Noël-Cerneux, La Chenalotte, Le Barboux, Le Narbief, Le Bizot, Le Russey et Villers le Lac ce vendredi 29 juillet 2022…

Vous avez une association sportive ou culturelle ? Entrez dans l’annuaire de la Ville de Besançon…

La rentrée approche et les habitants sont à la recherche de nouvelles activités pour l’année à venir. La Ville de Besançon recense plus de 360 associations aux centres d’intérêts variés : action sociale, solidarité, citoyenneté, communication, culture, économie, environnement, sports ou encore loisirs. Elle lance un appel aux associations à se faire connaître pour figurer dans son annuaire...

Testez les "apéros pive" à Besançon

Créée en 2017 par un réseau de citoyens et citoyennes franc-comtois réunis en association, la Pive est utilisée, en complément de l’euro pour renforcer les liens économiques de la région, mais également sociaux sur le territoire. Avant de lancer officiellement son application, des "apéros tests" sont organisés pour expérimenter le paiement numérique en pive…

Sécheresse : le département du Doubs placé en « alerte renforcée »

Suite aux températures de ces derniers jours, plusieurs communes du Doubs sont désormais en forte tension au niveau de l’alimentation en eau potable. Quelques-unes sont d’ailleurs alimentées par des camions-citernes. Le préfet, Jean-François Colombet, a placé le département en "alerte renforcée".

Avez-vous vu passer ce drôle de cycliste dans les rues de Besançon ?

Depuis la semaine dernière, Marco sillonne les rues du centre-ville de Besançon et ses alentours pour promouvoir la nouvelle résidence Génius au Pôle Viotte du promoteur immobilier bisontin SMCI. Jusqu’au 30 juillet, vous devriez apercevoir ce cycliste transportant une affiche de plus de 4 m2 et vous informer sur ce programme…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.45
ciel dégagé
le 11/08 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %

Sondage