Nouvelle programmation de la Scène nationale de Besançon

Publié le 12/09/2013 - 15:51
Mis à jour le 12/09/2013 - 15:51

Anne Tanguy a présenté, le 10 septembre, au Théâtre, la nouvelle programmation de la Scène nationale. Deuxième saison pour la scène remaniée qui intégrait en son sein le Théâtre musical en 2012. Aujourd’hui les deux lieux – Théâtre au centre-ville et Espace à Planoise – se partagent la programmation pluridisciplinaire de la Scène nationale bisontine.

 ©
©

Le 5 octobre prochain, le public sera convié dès 14h15 à l’Espace de Planoise, pour un après-midi de découverte composé de plusieurs spectacles, des petites formes de 10 à 15 minutes avec au programme danse, performance, ciné-concert, atelier animation et concert. L’entrée est libre.

Ca commence avec le cirque...

C’est le 8 octobre que débutera cette nouvelle saison, sur un spectacle de cirque intitulé Les beaux orages. Il est question ici de cirque "inclassable", sept jongleurs qui élargissent leur horizon circassien pour partir explorer la musique et la danse.

...Suivi de musique

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté sera une fois encore cette saison un compagnon privilégié de la scène nationale, présentant au Théâtre la plupart de ses soirées symphoniques dont la première se tiendra dès le 10 octobre avec un programme autour de Haydn et Mozart. Le pianiste franc-comtois Guillaume Coppola sera convié pour l’occasion. Mais la palette musicale à la Scène nationale de Besançon comportera bien d’autres nuances, de la musique ancienne au jazz, en passant par la comédie musicale de Broadway.
À côté d’œuvres lyriques anciennes - Castor et Pollux de Rameau en mars – ou plus modernes – Owen Wingrave de Britten en mai, un opéra spécialement créé pour la télévision dans les années 70 -, la scène nationale vous propose également en janvier Il était une fois… une petite Cenerentola, mis en scène par l’artiste associée Sandrine Anglade. Cette dernière propose ici une version courte du dernier opéra bouffe composé par Rossini en 1817.

Du Shakespeare "dans le monde d'aujourd'hui"

La saison théâtrale sera elle aussi étoffée avec pas moins de 15 spectacles. Premier rendez-vous avec le théâtre le 25 novembre pour une adaptation par la jeune metteur en scène Bérangère Jannelle de La nuit des rois. Ce classique de Shakespeare se voit ici adapté, l’action se déroulant dans une arrière-boutique de pompes funèbres. Si la plupart des répliques des personnages sont conservées, elles ont été versifiées par André Markowicz. Bérangère Jannelle a également procédé à des coupes et des ellipses. Une pièce sur le désir – avec un triangle amoureux -, où se diffuse une douce mélancolie, et que Bérangère Jannelle veut inscrire "dans le monde d’aujourd’hui", comme elle le confesse elle-même. La bande son de Twelfth Night est à l’image de la" bande son" de la pièce originale : foisonnante. Comme Shakespeare à son époque, l’adaptation de Bérangère Jannelle  fait appel elle aussi à des chansons populaires, des chansons d’amour légères et qui traversent les générations.

De Shakespeare à La petite sirène

Le théâtre prendra aussi parfois des formes plus originales comme avec Please, continue (Hamlet) les 17 et 18 décembre, qui retrace le procès du fameux héros shakespearien pour le meurtre de Polonius. Douze spectateurs  seront choisis pour l’occasion afin de constituer le jury, dans ce spectacle où prendront part également des professionnels de la justice.
L’art dramatique à la Scène nationale de Besançon fera intervenir  la marionnette – dans l’adaptation par Ilka Schönbein et Laurie Cannac de La petite sirène en décembre – et d’autres classiques revisités comme La Mouette de Tchekhov qui clôturera la saison théâtrale les 13 et 14 mai prochains. La pièce est mise en scène par Jean-Michel Potiron, que l’on retrouvera à plusieurs reprises à Besançon durant la saison pour de plus petites formes.

A posto, une danse théâtralisée tissée de gestes du quotidien

Les 16 et 17 octobre à l’Espace, on ira à la rencontre d’Ambra Senatore, artiste associée à la scène nationale qui viendra présenter sa nouvelle création A posto, poursuivant ici son exploration d’une danse théâtralisée, tissée de gestes du quotidien, pour trois danseuses cette fois. "On a une écriture chorégraphique très précise, même si elle s’amuse à nous perdre dans des déconstructions", souligne Anne Tanguy. On retrouvera la chorégraphe en avril 2014 avec John. En novembre c’est une autre artiste associée, Nathalie Pernette, qui s’avancera sur la scène de l’Espace à l’occasion de sa nouvelle création La cérémonie, qui se veut une réflexion sur la danse elle-même, un retour aux origines du mouvement, sur la musique des Tableaux d’une exposition de Moussorgsky.

(Source : Diversions Magazine)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %