Nouvelle réglementation pour 69 entreprises de sécurité du Doubs

Publié le 06/03/2012 - 16:28
Mis à jour le 06/03/2012 - 16:42

Suite à une loi publiée le 14 mars 2011, les sociétés de sécurité privées sont soumises à de nouvelles modalités de régulation. Elles doivent déposer une demande d’autorisation ou d’agrément avant le 23 mars 2012 pour continuer à exercer leurs activités. Dans le Doubs, 69 établissements sont concernés.

Réglementation

PUBLICITÉ

« Faute de se conformer à cette obligation dans le délai prescrit, leur agrément ou leur autorisation ne sera plus valable » avertit la Préfecture du Doubs qui a envoyé 69 courriers aux entreprises concernées pour les informer de cette nouvelle démarche obligatoire.

Les sociétés dites de “sécurité“ sont des établissements qui exercent une activité réglementée par une loi du 12 juillet 1983. Il peut s’agir d’entreprises de surveillance et de gardiennage, de télésurveillance, de protection physique des personnes, de transport de fonds, de sureté aéroportuaire, etc…

Les métiers de la sécurité privée sont variés et la demande de sécurité augmente. Le secteur aurait connu une croissance de 13,5% en moyenne par an entre 2005 et 2010, selon le chiffre publié sur le site du Ministère de l’Intérieur.

C’est l’idée qui ressort des chiffres communiqués par l’entreprise Sécuritas Direct, l’un des leaders sur le marché de la sécurité privée en France. Ses installations d’alarmes sur un an (février 2012 – janvier 2012) auraient connu une hausse de 192% dans le Doubs par rapport à la même période l’année précédente (février 2010 – janvier 2011).

Si le thème de la sécurité est dans l’air du temps, l’objectif des autorités est bien de renforcer le contrôle des activités dans ce domaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.51
ciel dégagé
le 16/10 à 12h00
Vent
3.616 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
52 %

Sondage