Nucléaire : Christophe Grudler salue la décision d'Emmanuel Macron

Publié le 10/11/2021 - 16:51
Mis à jour le 10/11/2021 - 16:52

Le député européen Christophe Grudelr (Renew Europe – MoDem) estime que la décision du président de la République de lancer la construction de nouvelles centrales nucléaires est triplement « vertueuse« .

 © Twitter @GrudlerCh
© Twitter @GrudlerCh

Dans un communiqué, Christophe Grudler salue la décision d'Emmanuel Macron de lancer le chantier de nouvelles centrales nucléaires. "C’est le bon moment" estime -t-il en déclinant selon lui, les trois raisons pour laquelle cette "déscision est vertueuse".

"La première est relative à nos objectifs climatiques. Énergie décarbonée par nature, le nucléaire participe directement à répondre à nos objectifs climatiques européens, soit la neutralité carbone d’ici 2050. Le nucléaire est d’autant plus important que nous utiliserons davantage d’électricité à l’avenir, en particulier avec le développement des véhicules électriques et de la diminution des combustibles fossiles.

Deuxièmement, je me félicite de cette décision, car elle va soutenir l’emploi et les savoir-faire industriels en France, en particulier dans les sites spécialisés dans le nucléaire, comme à Belfort. C’est une preuve forte de l’engagement du Président pour la réindustrialisation des territoires, ce que je salue.

Enfin, investir dans le nucléaire, c’est investir dans notre indépendance énergétique, un sujet sur lequel je suis très impliqué au niveau européen. En 2019, l’UE importait 61% de l’énergie qu’elle consommait, en majorité du pétrole et du gaz fossile. Le nucléaire va nous permettre d’être moins dépendants de l’extérieur, et c’est une très bonne chose.

Au niveau européen, je continue à me mobiliser pour convaincre nos partenaires d’intégrer le nucléaire dans la taxonomie européenne, afin qu’il puisse être considéré comme un investissement durable, et ainsi bénéficier des investissements privés. Par ailleurs, je travaille à fédérer au Parlement européen tous les parlementaires qui partagent cette vision. Dans ce cadre, je conduirai notamment une délégation de députés européens de plusieurs pays début décembre pour rencontrer Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, dans le cadre de la World Nuclear Exhibition à Paris du 30 novembre au 02 décembre"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Manifestation contre le gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre

Plusieurs organisations appellent à manifester, ce samedi 21 septembre, en opposition à la nomination de Michel Barnier à Matignon et à l'alliance ''Macron - Le Pen''. Un rassemblement est prévu à Besançon, à 15 heures place de la République, soutenu par les organisations de jeunesse, associatives et antifascistes.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.52
ciel dégagé
le 20/09 à 09h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %