Nucléaire : Christophe Grudler salue la décision d'Emmanuel Macron

Publié le 10/11/2021 - 16:51
Mis à jour le 10/11/2021 - 16:52

Le député européen Christophe Grudelr (Renew Europe – MoDem) estime que la décision du président de la République de lancer la construction de nouvelles centrales nucléaires est triplement « vertueuse« .

 © Twitter @GrudlerCh
© Twitter @GrudlerCh

Dans un communiqué, Christophe Grudler salue la décision d'Emmanuel Macron de lancer le chantier de nouvelles centrales nucléaires. "C’est le bon moment" estime -t-il en déclinant selon lui, les trois raisons pour laquelle cette "déscision est vertueuse".

"La première est relative à nos objectifs climatiques. Énergie décarbonée par nature, le nucléaire participe directement à répondre à nos objectifs climatiques européens, soit la neutralité carbone d’ici 2050. Le nucléaire est d’autant plus important que nous utiliserons davantage d’électricité à l’avenir, en particulier avec le développement des véhicules électriques et de la diminution des combustibles fossiles.

Deuxièmement, je me félicite de cette décision, car elle va soutenir l’emploi et les savoir-faire industriels en France, en particulier dans les sites spécialisés dans le nucléaire, comme à Belfort. C’est une preuve forte de l’engagement du Président pour la réindustrialisation des territoires, ce que je salue.

Enfin, investir dans le nucléaire, c’est investir dans notre indépendance énergétique, un sujet sur lequel je suis très impliqué au niveau européen. En 2019, l’UE importait 61% de l’énergie qu’elle consommait, en majorité du pétrole et du gaz fossile. Le nucléaire va nous permettre d’être moins dépendants de l’extérieur, et c’est une très bonne chose.

Au niveau européen, je continue à me mobiliser pour convaincre nos partenaires d’intégrer le nucléaire dans la taxonomie européenne, afin qu’il puisse être considéré comme un investissement durable, et ainsi bénéficier des investissements privés. Par ailleurs, je travaille à fédérer au Parlement européen tous les parlementaires qui partagent cette vision. Dans ce cadre, je conduirai notamment une délégation de députés européens de plusieurs pays début décembre pour rencontrer Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, dans le cadre de la World Nuclear Exhibition à Paris du 30 novembre au 02 décembre"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Pouvoir d’achat : coup d’envoi des débats au Sénat

Prolongement de la "prime Macron", augmentation des retraites et allocations... le Sénat à majorité de droite a entamé ce jeudi 28 juillet 2022 l'examen du premier volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat, que le ministre Bruno Le Maire souhaite contenir à 20,7 milliards d'euros.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

L’Assemblée vote la suppression de la redevance, au cours d’un week-end électrique

L'Assemblée nationale a voté ce samedi 23 juillet 2022 la suppression de la redevance audiovisuelle dans le cadre du soutien au pouvoir d'achat et rejeté in extremis une taxe sur les "superprofits" des gands groupes, mais doit encore déminer des points très débattus comme la remise carburant et la renationalisation d'EDF.

Wifi, électricité, clim… : le gouvernement appelle à « des petits gestes » pour faire des économies d’énergie

Climatisation, électricité, wifi,… "Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 20 juillet, estimant qu’il "n’y a pas de petit geste" en matière d’économie d’énergie dans la perspective d’une coupure de l’approvisionnement en gaz russe à l’automne.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
couvert
le 15/08 à 0h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %

Sondage