Alerte Témoin

Olympiades des métiers : 27 jeunes francs-comtois sélectionnés en finale nationale

Publié le 13/11/2012 - 14:25
Mis à jour le 13/11/2012 - 14:28

À l’instar des jeux olympiques, les Olympiades des métiers récompensent les meilleurs compétiteurs dans leurs branches professionnelles (coiffure, art floral, métiers de l’industrie…). 27 jeunes défendront les couleurs de la Franche-Comté lors de la finale nationale du 22 au 24 novembre, à Clermont-Ferrand.

En finale

PUBLICITÉ

On célèbre cette année la 42ème édition des Olympiades des métiers. Elles s’adressent aux jeunes de 22 ans maximum, quel que soit leur statut (lycéen, étudiant, apprenti, salarié, stagiaire…) et a pour but de valoriser les métiers et l’enseignement professionnel.

Sur 311 candidats inscrits en Franche-Comté, 240 ont été sélectionnés pour participer aux épreuves régionales qui se sont déroulées en début d’année. 27 jeunes ont finalement été choisis pour participer à la finale nationale.

Plus de 800 candidats représentant 50 métiers

Les heureux lauréats ont été accueillis lundi soir, à l’hôtel de région à Besançon. Ils y ont été reçus par la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay et le préfet de région, Christian Decharrière et ont reçu leur félicitation. « Nous surévaluons aujourd’hui les filières classiques : collège, lycée, faculté… alors que l’artisanat a prouvé à plusieurs reprises qu’il était une voie de réussite », est intervenu ce dernier.

Trois jours d’épreuves attendent maintenant les lauréats francs-comtois qui devront confronter leur savoir-faire face à plus de 800 autres candidats. Au total, 50 métiers seront représentés. La prochaine étape pour les candidats sélectionnés à l’issue de la finale nationale sera la compétition internationale qui se déroulera du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig en Allemagne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.

Concours de plaidoiries : les candidats seront finalement départagés par vidéos

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, est annulée.  

Leroy-Merlin, les ateliers enfants après les cours de bricolage

Publi-infos • Les cours de bricolage que propose Leroy Merlin, vous étiez déjà informés. Et les ateliers pour enfants, vous connaissez ? Leroy Merlin organise régulièrement des animations pour les enfants, à partir de 6 ans et à raison de 10 enfants par atelier. Alors, pensez-y et renseignez-vous au magasin ou sur Facebook.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Réussir en en première année commune aux études de santé (PACES)

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.89
ciel dégagé
le 20/02 à 18h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %

Sondage