Olympiades des métiers : 27 jeunes représenteront la Franche-Comté

Publié le 28/01/2015 - 12:06
Mis à jour le 28/01/2015 - 17:42

Ils étaient 300 inscrits. Seuls les meilleurs ont été sélectionnés lors des épreuves organisées en région, pour participer à la finale nationale et peut-être intégrer l’équipe de France. Ils présenteront leur savoir-faire dans leur discipline : coiffure, ébénisterie, cuisine…

Du 29 au 31 janvier, à Strasbourg

Tous sont unis par une passion commune autour de leur métier et par l’envie de confronter leur savoir-faire. Car l’objectif de ces Olympiades est bien de valoriser les métiers et l’enseignement professionnel. C’est le Comité français des olympiades des métiers (COFOM) – Worksills France qui les organise. Elle s’adresse aux jeunes de 22 ans maximum l’année du concours, quel que soit leur statut : étudiant, lycéen, apprenti, salarié…

En région, les Olympiades sont organisées avec le soutiend e divers partenaires : Région et Etat, principaux financeurs, mais aussi branches professionnelles, établissements de formation, Efigip et Rotary club de Besançon. Les sélections régionales se sont déroulées du 13 mars au 15 mai dans 21 établissements locaux.

Dylan, 20 ans et déjà co-gérant d'une entreprise

Certains ont du réaliser leur travail durant 8 à 16 heures de compétition, comme Dylan Ernwein, apprenti chez Courbet à Besançon. Il a conçu une forêt noire destructurée qu'il présentera à nouveau lors de la finale nationale. "Il faut retrouver tous les élements du gâteau original éclatés dans l'assiette."

Une dizaine d'autres candidats venus de toute la France seront opposés à lui. Il compte bien sur "l'esprit d'équipe de la Franche-Comté pour l'emporter." À tout juste 20 ans, il peut également se targuer de diriger son entreprise. La PME familiale lui a été cédé par son père. Basée à Seloncourt, le traiteur Ernwein propose d'organiser des repas de mariage, d'associations...

800 candidats représentent 50 métiers

Autre parcours, autre ambition. La jurassienne Leslie Lorenzi, en dernière année de brevet professionnel au salon de coiffure Michel Delgrande à Lons-le-Saunier, se dit « ravie » d’avoir été sélectionnée. C’est sa collègue qui avait déjà participé aux Olympiades qui l’a poussé à s’inscrire. Un choix qu’elle ne regrette pas. « Je fais des choses que je ne fais pas au salon ».

Leslie espère d’ailleurs passer l’étape nationale pour intégrer l’équipe de France et participer ensuite aux épreuves internationales à Sao Paulo, en août prochain. En attendant, plus de 800 candidats représentant 50 métiers sont attendus à Strasbourg

Société

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %