Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Publié le 30/06/2022 - 17:31
Mis à jour le 01/07/2022 - 09:01

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

Le chanteur belge Stromae et le duo Bob Sinclar et Pedro Winter, présents pour un hommage à "tout ce que la French Touch a fait de meilleur", devaient être les têtes d'affiche de la première soirée de cette 32e édition.

La première soirée des "Eurocks", sacré en mars 2020 "meilleur festival" au monde aux Arthur Awards et initialement programmé sur quatre jours pour accueillir jusqu'à 130.000 spectateurs, avec le concert évènement de Muse en clôture, a été annulée jeudi.

Une commission de sécurité se réunira vendredi matin pour décider du maintien ou non de l'évènement jusqu'à dimanche.

"Aujourd'hui à 16H30, alors que le festival venait d'ouvrir ses portes, un violent coup de vent accompagné de pluies très importantes a entraîné la chute d'une structure légère, en forme de chapiteau, devant la porte des Eurockéennes, qui a occasionné sept blessés, dont un a nécessité son évacuation vers l'hôpital pour des fractures multiples", a expliqué le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, qui s'est déplacé sur les lieux.

"Cet évènement nous a conduits, avec les organisateurs, à suspendre le festival des Eurockéennes qui n'aura pas lieu ce soir. Nous verrons demain (vendredi), en fonction des dégâts sur le site, si nous sommes en mesures de reprendre. Une annulation est toujours possible, mais ce n'est pas notre souhait", a-t-il ajouté.

Chutes d'arbres à l'extérieur du site

Des chutes d'arbres sont également survenues à l'extérieur du site et dans le reste du département, placé en vigilance orange aux orages par Météo France, occasionnant un accident de la circulation avec deux blessés légers sur l'autoroute, a-t-il ajouté.

"Beaucoup de tentes ont volé"

Dès la fin d'après-midi, de violentes bourrasques ont balayé la presqu'île du Malsaucy, où se tient le festival, et deux averses très soutenues se sont abattues sur le site alors que les premiers spectateurs commençaient à arriver, a constaté un journaliste de l'AFP.

D'après le préfet, 3.000 à 4.000 festivaliers se trouvaient sur le site au moment des coups de vent, dont 2.000 campeurs.

"Sur le camping, beaucoup de tentes ont volé", a-t-il relevé, précisant que les campeurs avaient été accueillis dans une "structure en dur" située sur place.  De nombreux festivaliers sont repartis en voiture, alors que d'autres ont été abrités dans des gymnases.

"Notre objectif du moment, c'est de sécuriser le périmètre du site et du camping (qui peut accueillir environ 20.000 personnes, NDLR). On ne peut pas prendre le risque d'ouvrir pour l'instant, on va vérifier l'ensemble du périmètre pour s'assurer que tout fonctionne pour une reprise demain", souligne Hervé Casteran, le responsable communication du festival.

"Les voies de sorties sont maintenant sécurisées et les festivaliers sont en train d'être évacués en toute sécurité", ont également indiqué les organisateurs dans un communiqué. La préfecture a activé le Centre opérationnel départemental (COD).

Des navettes TER mises en place par la SNCF, partenaire du festival, pour acheminer une petite partie des spectateurs, ont été interrompues momentanément.

"Avec les bourrasques, un arbre menaçait de tomber sur la voie ferrée et un train a dû être arrêté, on a évacué des clients", a expliqué Nabil Djaafer, directeur de la communication de la SNCF en Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %