Orange et les Restos du coeur ensemble pour réduire la "fracture numérique"

Publié le 20/05/2014 - 10:10
Mis à jour le 20/05/2014 - 10:10

Depuis 2010, la Fondation Orange à lancé le programme Orange Solidarité Numérique, un projet qui a pour but de réduire la fracture numérique grâce à des salariés bénévoles d’Orange. Début 2014, un atelier numérique a été créé à Besançon sur le site de la direction régionale d’Orange pour former les bénévoles et adhérents des Restos du Coeur…

C’est dans une salle de formation équipée d’ordinateurs, mise à disposition par Orange que  François,  Jean  et Odile, trois salariés bénévoles d’orange dispensent leur formation dont les premiers bénéficiaires ont été des bénévoles et des adhérents des Restos du Cœur de Besançon. Chaque lundi soir de 18h à 20h, sept personnes de l'Association des Restos du Cœur sont accueillies, accompagnées pour découvrir le monde de la bureautique. L’objectif de ces formations est d’initier les participants  à  l’utilisation basique d’un ordinateur, la navigation sur internet, l’envoi de mails, la réalisation d’un CV et d’un tableau Excel. 

"Aujourd’hui, le numérique est essentiel pour l’insertion professionnelle et les personnes formées auront ainsi plus de moyens pour engager une recherche d’emploi mais aussi pour connaître leurs droits et  faire des formalités administratives" indique la direction d'Orange. 

"Ce projet à pu émerger grâce à la présence d’Yves Berquand, salarié du Groupe Orange qui a mis son savoir-faire et ses compétences acquises tout au long de sa carrière chez Orange au service de l’association des restos du cœur à Besançon depuis octobre 2013. Yves a détecté et identifié ce besoins en connaissance d’outils bureautiques chez les bénévoles et les bénéficiaires des Restos du cœur il a donc mis l’association en relation avec Orange. Yves Berquand réalisera sa mission à mi-temps jusqu’en 2016 avant son départ dans le cadre du dispositif "Temps Partiel Seniors" d’Orange. Son engagement s'intègre dans le cadre d’un mécénat de compétences soutenu par la Fondation Orange." indique la société Orange dans un communiqué.

Un projet qui s’inscrit dans une longue tradition de solidarité

La Fondation Orange lutte contre l’illettrisme depuis de nombreuses années et le projet Orange solidarité numérique permet d’aider les associations à immerger leurs adhérents dans le monde du numérique afin qu’ils maitrisent les usages du multimédia et d’internet. La richesse et la diversité des formes de bénévolat des salariés d’Orange est une fierté pour le Groupe. Plus de 6.000 d’entre eux s’impliquent dans le bénévolat associatif, en France et au travers des 15 Fondations Orange, présentes dans le monde.

Informaticiens, techniciens, vendeurs, assistantes,… ces salariés bénévoles initient et accompagnent les bénéficiaires recrutés par les associations partenaires : Secours Populaire, Force Femmes, Fondation Agir contre l’Exclusion, Solidarité et Avenir….

"Des modules, bâtis avec les associations abordent des aspects très variés et adaptés aux besoins de chacun tel que naviguer sur internet, créer et gérer une adresse e-mail, écrire une lettre, découvrir les réseaux sociaux, la sécurité des enfants sur le web, les logiciels pour créer sur internet…" explique la direction d'Orange. Un suivi personnalisé et individualisé est mis en place.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %