Orange et les Restos du coeur ensemble pour réduire la "fracture numérique"

Publié le 20/05/2014 - 10:10
Mis à jour le 20/05/2014 - 10:10

Depuis 2010, la Fondation Orange à lancé le programme Orange Solidarité Numérique, un projet qui a pour but de réduire la fracture numérique grâce à des salariés bénévoles d’Orange. Début 2014, un atelier numérique a été créé à Besançon sur le site de la direction régionale d’Orange pour former les bénévoles et adhérents des Restos du Coeur…

C’est dans une salle de formation équipée d’ordinateurs, mise à disposition par Orange que  François,  Jean  et Odile, trois salariés bénévoles d’orange dispensent leur formation dont les premiers bénéficiaires ont été des bénévoles et des adhérents des Restos du CÅ“ur de Besançon. Chaque lundi soir de 18h à 20h, sept personnes de l'Association des Restos du CÅ“ur sont accueillies, accompagnées pour découvrir le monde de la bureautique. L’objectif de ces formations est d’initier les participants  Ã   l’utilisation basique d’un ordinateur, la navigation sur internet, l’envoi de mails, la réalisation d’un CV et d’un tableau Excel. 

"Aujourd’hui, le numérique est essentiel pour l’insertion professionnelle et les personnes formées auront ainsi plus de moyens pour engager une recherche d’emploi mais aussi pour connaître leurs droits et  faire des formalités administratives" indique la direction d'Orange. 

"Ce projet à pu émerger grâce à la présence d’Yves Berquand, salarié du Groupe Orange qui a mis son savoir-faire et ses compétences acquises tout au long de sa carrière chez Orange au service de l’association des restos du cÅ“ur à Besançon depuis octobre 2013. Yves a détecté et identifié ce besoins en connaissance d’outils bureautiques chez les bénévoles et les bénéficiaires des Restos du cÅ“ur il a donc mis l’association en relation avec Orange. Yves Berquand réalisera sa mission à mi-temps jusqu’en 2016 avant son départ dans le cadre du dispositif "Temps Partiel Seniors" d’Orange. Son engagement s'intègre dans le cadre d’un mécénat de compétences soutenu par la Fondation Orange." indique la société Orange dans un communiqué.

Un projet qui s’inscrit dans une longue tradition de solidarité

La Fondation Orange lutte contre l’illettrisme depuis de nombreuses années et le projet Orange solidarité numérique permet d’aider les associations à immerger leurs adhérents dans le monde du numérique afin qu’ils maitrisent les usages du multimédia et d’internet. La richesse et la diversité des formes de bénévolat des salariés d’Orange est une fierté pour le Groupe. Plus de 6.000 d’entre eux s’impliquent dans le bénévolat associatif, en France et au travers des 15 Fondations Orange, présentes dans le monde.

Informaticiens, techniciens, vendeurs, assistantes,… ces salariés bénévoles initient et accompagnent les bénéficiaires recrutés par les associations partenaires : Secours Populaire, Force Femmes, Fondation Agir contre l’Exclusion, Solidarité et Avenir….

"Des modules, bâtis avec les associations abordent des aspects très variés et adaptés aux besoins de chacun tel que naviguer sur internet, créer et gérer une adresse e-mail, écrire une lettre, découvrir les réseaux sociaux, la sécurité des enfants sur le web, les logiciels pour créer sur internet…" explique la direction d'Orange. Un suivi personnalisé et individualisé est mis en place.

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Pirey et Pouilley-les-Vignes lancent l’autoconsommation collective d’électricité solaire

Depuis le 1er février 2026, Pirey et Pouilley-les-Vignes expérimentent un dispositif inédit d’autoconsommation collective. Un projet inédit qui permet aux acteurs locaux de produire et de consommer leur propre électricité solaire à l’échelle locale. 

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

 La Côte-d’Or, “premier” département à développer un cloud “souverain”

Reprendre la maîtrise de ses données, souvent stockées à l'étranger, pour mieux les protéger : le département de Côte-d'Or est devenu "le premier" en France à mettre en place un cloud "souverain", dont il est propriétaire, a-t-on appris le 11 février 2026.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.87C°
couvert
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %