Journée portes ouvertes des CFA de Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Publié le 16/03/2019 - 08:41
Mis à jour le 19/03/2019 - 15:20

Portes ouvertes samedi 16 mars • 48 centres de formations des apprentis de Bourgogne Franche-Comté ouvrent leurs portes sur un total de 115 sites pour la 8e édition des portes ouvertes des CFA. Pour les jeunes de 16 à 30 ans ( et plus 26 ans…), l’apprentissage peut-être plus que jamais une solution idéale pour entrer dans la vie active : aujourd’hui dans la région, 400 offres de contrat en apprentissage sont disponibles

En 2018, plus de 9.200 familles avaient été accueillies aux portes ouvertes de l'apprentissage. Cette année, 48 des 50 CFA de Bourgogne Franche-Comté seront ouverts avec toujours un même slogan "une formation, un diplôme, un emploi" qui se confirme dans la réalité du monde du travail  :  à l'issue de leur formation, sept apprentis sur dix trouvent un emploi. Rémy Laurent, le président de la CCI Bourgogne Franche-Comté se réjouit de l'évolution des mentalités "Avec 20.06 apprentis recensés en début d'année dans la région, nous avons passé un cap...." tout en insistant sur l'importance de valoriser l'ensemble des possibilités offertes par l'apprentissage. Objectif de cette grande journée de portes ouvertes à destination des jeunes et de leurs familles.

400 métiers, 450 formations du CAP au diplôme d'ingénieur

Les métiers évoluent, les techniques changent. La nouvelle loi sur la formation qui suscite des inquiétudes sur le financement est aussi une opportunité pour Rémy Laurent d'accélérer l'adéquation entre les formations et les besoins sur le terrain.

23 filières professionnelles, 400 métiers, 450 formations du CAP au diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce. L'apprentissage se veut être une des clés pour décrocher un métier, mais c'est aussi une manière d'apprendre. "L'apprentissage, ce n'est pas une voie de garage, c'est une aventure" estime Michel Chamouton, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté. "C'est un ascenseur social qui permet de s'épanouir dans le monde de l'entreprise, de monter les échelons et pourquoi pas de devenir chef d'entreprise. C'est un moyen de se réaliser professionnellement et humainement. Aujourd'hui, les entreprises sont à la recherche de compétences qui répondent à leurs besoins et l'apprentissage et une des réponses pour elles... "

Lors des journées portes ouvertes de ce samedi 16 mars, les apprentis seront les premiers ambassadeurs à accueillir les jeunes et pour échanger en toute transparence sur tous les aspects de l'apprentissage jusqu'aux aspects pratiques et concrets comme les transports, le logement, les finances, mais aussi la charge de travail.

Il faut parfois s'éloigner de sa famille, trouver des moyens de transport, se loger alors que la formation ne se trouve pas toujours sur le lieu d'apprentissage. C'est le cas d'Anaëlle, apprentie en première année de licence pro gestion forestière au CFA agricole du Doubs pour qui l'apprentissage représente une excellente transition entre la scolarité et le monde du travail. Elle étudie dans le Doubs, mais son entreprise est dans le Sud-Ouest. Mais elle ne regrette en rien son choix. Elle a déjà des propositions d'un poste en CDI.

Tous s'accordent à dire que l'apprentissage est un accélérateur de maturité et que l'apprentissage n'est pas une simple juxtaposition de la théorie et de la pratique. "La formation et la présence en entreprise forent un ensemble cohérent. La compétence s'acquiert différemment.."explique Michel Chamouton. C'est ce que confirme l'expérience de Thérese, apprentie en 1re année ITII au CFA Sud Franche-Comté/ Après un DUT productique mécanique, elle s'est dirigée vers une école d'ingénieur, mais trouvait la formation trop théorique. Par l'apprentissage, au sein de l'entreprise ITW Rivex à Ornans. Son rôle en tant que future ingénieure  : améliorer, en lien avec les régleurs, le process de fabrication des pièces de fixation métallique à destination de l'industrie automobile.

Et pour ceux qui chercheraient encore leur voie, sachez que le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (PDL) a modifié la limite supérieure d’âge d’entrée en apprentissage qui est portée de 25 à 29 ans révolus depuis le 1er janvier 2019.

www.apprentissage.bourgognefranchecomte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %