Orientation : le salon Studyrama revient le 2 décembre 2017 à Besançon !

Publié le 27/11/2017 - 07:01
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Le salon Studyrama se déroulera samedi 2 décembre 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Au programme : une centaine de stands proposant 600 formations en initial ou en alternance du bac à bac +5 et des conférences gratuites pour s’informer sur le panel de formations et diplômes en Franche-Comté et dans le monde… 

PUBLI-INFO

Studyrama accueille les étudiants en terminal (80% de la fréquentation) qui veulent trouver leur orientation, mais aussi celles et ceux qui souhaitent se réorienter. 

600 formations proposées à Studyrama 

"Ce salon a pour objectifs de permettre aux jeunes de rencontrer des établissements publics et privés offrant des formations dans de nombreux domaines tels que le tourisme, les sciences, le journalisme, la communication, l'agroalimentaire, le marketing, le commerce, l'hôtellerie, la restauration, le transport et la logistique, l'éducation, la médecine, etc.", nous décrit Thomas Durieux, responsable du salon, "en tout, 600 formations seront présentées pendant cette journée dédiée à l'orientation." 

Studyrama est l'occasion pour les étudiants de rencontrer la direction des établissements, mais aussi d'échanger avec les enseignants et leurs étudiants actuellement en formation. "En général, 50% des visiteurs savent déjà ce qu'ils veulent étudier, l'autre moitié ne sait pas encore où s'orienter", précise Thomas Durieux. 

Des conférences gratuites sur place 

Studyrama organise des conférences sur plusieurs thématiques comme "Etudier à l'étranger", "Les formations aux métiers du numérique" ou encore "Etudier en Franche-Comté". Elles seront animées par les établissements concernés. 

Un espace "orientation" avec l'Onisep et l'Académie de Besançon 

Si certains peuvent être perdus parmi toutes ces propositions de formations, les étudiants pourront poser toutes leurs questions aux conseillers Onisep présents dans cet espace.

Des conseillers de l'Académie de Besançon accueilleront et répondront également à toutes les questions des visiteurs. 

BTS et Prépa au rendez-vous…

En initial ou en alternance, le BTS (2 ans) permet d'être opérationnel dès la sortie de l'école, mais aussi de poursuivre ses études vers un bac +3 et même un bac +5.

Les classes préparatoires sont accessibles aux bacheliers et permettent en un ou deux ans de préparer les concours d'entrée aux grandes écoles d'art, de commerce ou d'ingénieurs. Les classes préparatoires permettent également d'accéder aux formations de la santé notamment pour le PACES (Première année commune aux études de santé).

Rendez-vous sur le salon sur l’espace réservé aux classes préparatoires de l’Académie de Besançon avec la présence du lycée Pasteur, lycée Germaine Tillion, lycée Courbet, lycée Jacques Duhamel, lycée Follereau... 

Infos +

  • Un guide pratique du salon sera distribué aux visiteurs à l'entrée du salon où chaque établissement est répertorié et localisé avec les offres de formations.

Infos pratiques

  • Studyrama
  • Samedi 2 décembre 2017
  • De 9 h 00 à 17 h 00
  • Parc des expositions Micropolis (Hall A2) à Besançon
  • Toutes les infos : www.studyrama.com/salons/
  • Bus : ligne 6 et 14, station "Parc des Expositions"
  • ligne 51 à 58, pôle d’échanges Micropolis
  • Tram : stations Malcombe ou Micropolis
  • Parking gratuit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.64
légère pluie
le 14/08 à 9h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
57 %

Sondage