L'Orientation Team Besançon vise toujours plus haut !

Publié le 19/03/2013 - 11:08
Mis à jour le 19/03/2013 - 11:12

Six ans seulement après sa création, L’Orientation Team Besançon (OTB) vient de décrocher son premier titre de Champion de France des Clubs. Le club en devenir s’impose petit à petit dans le paysage de la Course d’Orientation en France. Retour sur une année presque parfaite !

 ©
©

10 juin 2012, Fond d’Urle dans la Drome. Vincent Coupat le dernier relayeur d’Orientation Team Besançon franchit la ligne d’arrivée en tête et permet au club doubiste de devenir Champion de France des Clubs. Une joie immense pour cet international français (18° des derniers championnats du Monde 2012 en Suisse) : "C’est le plus beau titre pour un club de Course d’Orientation. Le scénario de la course a été exceptionnel. Je cours entre autres pour connaitre ce genre d’émotions aux côtés de mes coéquipiers !" 

Avant lui, sept « O’Teameurs » se sont relayés pour le lancer dans la meilleure position possible. En l’occurrence en 2° position juste derrière le leader, multiple lauréat de cette course, Nature Orientation Saint Étienne. C’était suffisant pour Vincent pour revenir et s’imposer en solitaire sur ce dernier relais !

Mais le club bisontin n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Quelques mois plus tard, ils récidivent au Critérium national des Équipes, le 2° grand relais de la saison. Ici, les équipes sont composées des sept meilleurs coureurs du club. On retrouve encore Vincent dans son costume sur mesure de dernier relayeur. Et à nouveau, il joue un mauvais tour au club stéphanois en s’imposant dans le sprint final ! Remporter ces 2 titres majeurs la même année constitue un véritable exploit pour le club bisontin. En 2013, l’objectif est clair, comme en témoigne Johann Tinchant, ancien membre de l’équipe de France, aujourd’hui investit dans la formation. "Quand on est arrivé en haut, on a qu’une envie, c’est d’y rester, alors, nous allons travailler dans ce sens : continuer à progresser pour se donner le maximum de chances de conserver nos titres".

ligne directrice : formation et ambiance !

Mais ces excellents résultats ne sont pas le fruit du hasard. Dans son ascension, le club a pu s’appuyer sur une formation de qualité et un fort noyau de coureurs de Haut-Niveau. Aujourd’hui, on recense cinq membres de l’Équipe de France des cadets aux seniors ; mais également  membres de l’équipe nationale de Belgique et un membre de l’équipe Espagnole. "Notre diversité, c’est un de nos atouts. Tout le monde se retrouve sur les compétitions majeures tout au long de l’année. Personne n’est là par hasard, un lien fort unit tous les membres du club. On ne se prend pas la tête !" assure le jeune Président d’OTB, Emmanuel Flicoteaux (27 ans).

La jeunesse, c’est justement l’une des priorités du club. À la base, il y a eu Jean Marc Tinchant, qui a vu passer des dizaines de jeunes pendant plus de 30 ans dans son « École du mercredi ». Désormais, c’est une équipe étoffée de 5 formateurs qui animent les séances hebdomadaires et les nombreux stages proposés par l’association. Édith Bacher, monitrice à la Fédération française de Course d’Orientation, en atteste :

"Nous sommes un club jeune certes, tant dans son histoire que par ses licenciés, mais nous avons des bénévoles investis. Nous sommes en mesure de proposer la ‘visite’ de plus de 3 000 balises sur une seule année! C’est considérable, cela représente environ 150 entrainements techniques sans compter les compétitions".

Découvrir la Course d’Orientation le club et ses activités : http://www.orientationteambesancon.fr/

                      

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les tireurs sportifs intègrent le SIA

Après son ouverture aux détenteurs chasseurs puis aux détenteurs sans titre, ce sont les tireurs sportifs qui intègrent le système d'information sur les armes (SIA) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer ce mardi 27 février 2024.

Sports : réaction attendue pour le FCSM, le Racing reçoit le leader et l’ESBF accueille du lourd

Au menu de ce week-end sportif des 23 et 24 février 2024, le FCSM doit réagir et afficher ses ambitions face à Martigues, tandis que le Racing reçoit le leader pour tenter un coup d'éclat. En handball, le GBDH et l'ESBF auront affronteront chacun un gros morceau. 

Une nouvelle pivot pour l’ESBF

Le club bisontin vient d’officialiser l’arrivée de Camille Mandret en provenance du club danois de Sønderjyske Håndbold. La pivot a signé un contrat qui la lie à l’ESBF jusqu’en 2026.

Le Norvégienne Céline Solstad débarque à l’ESBF pour 2 ans

Une joueuse norvégienne posera ses valises en France et dans la capitale du temps en juillet 2024. Céline Solstad, passée par Øygarden, Gneist et Fana en Norvège, quittera pour la première fois son pays natal pour se lancer dans une nouvelle aventure. L’arrière droite paraphe un contrat sous les couleurs de l’ESBF jusqu’en 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
légère pluie
le 03/03 à 21h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %