Ouverture d'une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

Publié le 08/07/2021 - 12:03
Mis à jour le 08/07/2021 - 12:03

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Grâce à cet accord, les étudiants inscrits à l’IPAG de Besançon pourront mieux découvrir les métiers et bénéficier de visites sur sites, de mises en situation et de cours pratiques et théoriques.

"Autant d’atouts pour favoriser la réussite et l’obtention des concours de la fonction publique", indique Anthony Poulin, responsable des relations partenaires de l'UFR SJEPG et de la clinique du droit de Besançon et adjoint à la maire en charge des finances.

Un "vrai plus pour les étudiants"

Selon Coralie Mayeur-Carpentier, directrice de l’IPAG, ces partenariats ont pour objectif "d’accompagner les candidats à la réussite de leurs concours d'officiers de police, de gendarmerie ou encore de commissaire".

La consolidation du partenariat avec l’enseignement supérieur offre la possibilité de "faire connaître la diversité des missions et des métiers de la Gendarmerie Nationale" : "Cela permet également d’identifier un vivier d’étudiants susceptibles d’être intéressés par des carrières de sous-officier ou d’officier", souligne le colonel de gendarmerie, Frederik Sauge-Merle.

Même constat du côté de Nicolas Greth, commandant de police : "Cette action permet d’aller plus loin en intégrant les phases préparatoires aux concours. La complémentarité des approches police et gendarmerie sera un vrai plus pour les étudiants". 

Pour Christophe Lang, directeur de l’UFR SJEPG, cette signature permet de renforcer le pôle sécurité - défense de l'établissement qui avec ses spécialités recherchées en cybersécurité, cyberdéfense "est assez unique en France"...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Eric Dupond-Moretti à Besançon : « 1400% de condamnations en plus » pour des rodéos urbains en France

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti était en visite officielle ce mardi matin à Besançon pour parler des rodéos urbains. Avant de se rendre au CFA Hilaire de Chardonnet, il est passé par le palais de justice rue Mégevand.

Quels changements pour la rentrée 2022 en Franche-Comté ?

L’Académie de Besançon a présenté ce mardi 25 janvier ses prévisions quant à la rentrée 2022. Malgré la baisse démographique conséquente, aucune suppression de moyens d’enseignement dans les écoles de la région n'est prévue, selon le Rectorat. Une affirmation qui ne plait pas au syndicat Snes-FSU qui accuse cette communication de "mettre en avant l’arbre qui cache la forêt"

« Serious Game » : 45 lycéens de STMG sollicités à l’IUT Besançon-Vesoul…

Ce lundi 24 et mardi 25 janvier 2022, 45 élèves en préparation du baccalauréat STMG au lycée Cournot de Gray se sont rendus à l’IUT Besançon-Vesoul afin de participer à un "Serious Game"(jeu d’entreprise). Le but ? Inciter les jeunes à poursuivre des études secondaires à l’IUT ou à l’université.

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.94
partiellement nuageux
le 27/01 à 6h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
96 %

Sondage