Ouverture d'une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

Publié le 08/07/2021 - 12:03
Mis à jour le 08/07/2021 - 12:03

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Grâce à cet accord, les étudiants inscrits à l’IPAG de Besançon pourront mieux découvrir les métiers et bénéficier de visites sur sites, de mises en situation et de cours pratiques et théoriques.

"Autant d’atouts pour favoriser la réussite et l’obtention des concours de la fonction publique", indique Anthony Poulin, responsable des relations partenaires de l'UFR SJEPG et de la clinique du droit de Besançon et adjoint à la maire en charge des finances.

Un "vrai plus pour les étudiants"

Selon Coralie Mayeur-Carpentier, directrice de l’IPAG, ces partenariats ont pour objectif "d’accompagner les candidats à la réussite de leurs concours d'officiers de police, de gendarmerie ou encore de commissaire".

La consolidation du partenariat avec l’enseignement supérieur offre la possibilité de "faire connaître la diversité des missions et des métiers de la Gendarmerie Nationale" : "Cela permet également d’identifier un vivier d’étudiants susceptibles d’être intéressés par des carrières de sous-officier ou d’officier", souligne le colonel de gendarmerie, Frederik Sauge-Merle.

Même constat du côté de Nicolas Greth, commandant de police : "Cette action permet d’aller plus loin en intégrant les phases préparatoires aux concours. La complémentarité des approches police et gendarmerie sera un vrai plus pour les étudiants". 

Pour Christophe Lang, directeur de l’UFR SJEPG, cette signature permet de renforcer le pôle sécurité - défense de l'établissement qui avec ses spécialités recherchées en cybersécurité, cyberdéfense "est assez unique en France"...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rentrée 2021 et Covid-19 : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller en classe ?

Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid-19 est détecté dans leur classe à partir de la rentrée, a annoncé ce mercredi 28 juillet Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale qui a précisé que les classes d’écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif. Pour l'heure, aucune obligation vaccinale ou pass sanitaire n'a été décidée par le gouvernement.  

France Relance : la transformation du plus grand campus de Besançon pour 80 millions d’euros

La présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff, a reçu le 22 juillet dernier le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet ainsi que la maire de Besançon, Anne Vignot, pour une visite et une projection des deux opérations labellisées France Relance dans le cadre du projet de réhabilitation du campus Bouloie - Temis.

Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent…

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

Diplôme national du brevet : 88,2% de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au DNB, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,2 % pour la session 2021. Ce taux est inférieur de 0,2 point par rapport à la session 2020, après la forte hausse qui avait été observée par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 88,9 %, en légère baisse de 0,4 point par rapport à 2020. Avec 82,2 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 1,4 points.

Ouverture d’une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon fête ses 25 ans, « un exemple de la diversité des mathématiques en France »

Créé en 1996, le laboratoire de mathématiques de Besançon a largement développé son rayon d’action en 25 années d’existence. Il compte désormais une cinquantaine de membres permanents (enseignants chercheurs) auxquels s’ajoutent doctorants, post-doctorants et professeurs invités...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.21
légère pluie
le 01/08 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage