"Ouvrons Grand les Jeux" : le slogan des JO-2024 dévoilé, le programme et la billetterie détaillés

Publié le 26/07/2022 - 12:02
Mis à jour le 26/07/2022 - 11:34

Ouvrons Grand les Jeux" : à presque deux ans jour pour jour des JO de Paris 2024, leur slogan a été dévoilé ce lundi 25 juillet 2022 par les organisateurs, qui ont également détaillé leur programme et leur billetterie.

jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget
jeux olympiques Lausanne © Hélène Loget

Une édition placée sous le signe de l'ouverture. Unique pour les Jeux olympiques et paralympiques, le slogan se donc veut synonyme d'inclusion aux personnes en situation de handicap, d'ouverture aux territoires "de Versailles à Saint-Denis", où se dérouleront plusieurs épreuves, et témoin de "l'audace, la créativité, l'esprit d'avant-garde qui composent l'identité de la France", selon le Comité d'organisation (Cojo).

Si la devise olympique latine est "Citius, Altius, Fortius", soit "Plus vite, plus haut, plus fort", chaque ville hôte choisit son propre slogan pour accompagner son édition.

"Ouvrons Grand les Jeux, c'est finalement notre cap depuis le premier jour, c'est cette ambition de penser tous les marqueurs pour l'ouverture", a expliqué le patron du Cojo Tony Estanguet, après sa réunion avec le gouvernement et le président de la République Emmanuel Macron.

Outre cette devise, le Cojo a détaillé le programme des Jeux olympiques, dont la cérémonie d'ouverture se tiendra le 26 juillet 2024, dans presque deux ans.

Les organisateurs ont souhaité "travailler à un meilleur équilibre des épreuves masculines et féminines", a insisté Michaël Aloïsio, porte-parole de Paris-2024.

"Les Jeux de Paris-2024 seront les premiers JO paritaires", a-t-il rappelé, avant d'annoncer que "pour ne pas installer l'idée que les épreuves féminines lancent les épreuves masculines", le marathon féminin suivra l'épreuve masculine et clôturera le programme d'athlétisme, pour la première fois depuis son intégration aux JO-1984.

Dans cet esprit, la finale du tournoi olympique de basket féminin aura également lieu après celle des basketteurs, le dernier jour des JO, et des épreuves féminines de judo, tennis de table, canoë ou d'athlétisme se dérouleront en session de "prime-time".

La grille tarifaire, "accessible au plus grand nombre" selon Tony Estanguet, était également à l'ordre du jour : "50% des billets olympiques 50% des billets paralympiques à moins de 50 euros, et seulement 8% des billets à plus de 200 euros, c'est vraiment l'ambition d'avoir (...) des stades pleins."

Michaël Aloïsio a aussi annoncé que "pour tous les sports, les billets commencer(aient) à 24€, avec un volume global d'un million de billets à ce tarif-là".

  • Enfin concernant le système de billetterie, les amateurs de sports olympiques devront s'inscrire à un tirage au sort en décembre 2022, puis le début des ventes interviendra en février 2023, par packs de trois épreuves ou sessions à choisir, avant l'ouverture des billets à l'unité en mai. Au total, treize millions de billets seront proposés pour les JO.

"Les gens pourront composer leurs packs, en piochant : certains voudront plusieurs sessions de tennis de table, d'autres seront à Marseille et voudront voir de la voile et du football...", a expliqué Michaël Aloïsio.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %