Ovinpiades des jeunes bergers : deux francs-comtois en finale au Salon de l’agriculture à Paris

Publié le 20/01/2023 - 09:57
Mis à jour le 24/02/2023 - 09:18

Marine Gauthier et Aymeric Chopard sont les deux lauréats du concours des meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté. Tous les deux iront en finale des 18èmes Ovinpiades ce samedi 25 février au Salon de l’agriculture à Paris.

Marine Gauthier et Aymeric Chopard © Ovinpiades
Marine Gauthier et Aymeric Chopard © Ovinpiades

À l’Agrocampus de Vesoul, la finale territoriale Franche-Comté a réuni le 19 janvier plus d’une trentaine d’élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements d’enseignement agricole du territoire.

Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons…

Aymeric Chopard, élève au lycée agricole Dannemarie sur Crête, et Marine Gauthier, élève du lycée agricole Vesoul, vont concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2023, lors de la finale nationale, le samedi 25 février 2023, au Salon international de l’agriculture à Paris. Ils seront rejoints par les champions du territoire de Bourgogne. La région Bourgogne Franche-Comté sera donc représentée par quatre finalistes face à 36 autres candidats.

À la rencontre de la nouvelle génération d’éleveurs de brebis

Dans le cadre du programme Inn’Ovin, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent les 18èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers. Lors de ce concours, le métier d’éleveur de brebis dévoile ses atouts pour susciter des vocations. Elles proposent de découvrir ce métie de l’intérieur, à travers des gestes concrets et d’échanges avec des professionnels.

Dans les prochaines années, plus d’1 éleveur de brebis sur 2 partira en retraite. En 2022, seulement, 49% de la viande ovine consommée sur le territoire est produite en France, le reste est importé. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10.000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie. En ovin lait comme en ovin viande, la filière recherche des jeunes motivés pour travailler dans un secteur où les débouchés sont réels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.98
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %