Parcoursup 2022 : ouverture de la phase d'inscription et de formulation des voeux

Publié le 20/01/2022 - 09:10
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:11

Un mois après l’ouverture du site d’information Parcoursup.fr permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup a débuté le 20 janvier 2022.

 © JeSHOOTS PXB CC0
© JeSHOOTS PXB CC0

Comme en 2021, la plateforme propose cette année quelque 19 500 formations reconnues par l’État, y compris de nombreuses formations en apprentissage, pour permettre aux candidats de réaliser leur projet de poursuite d’études supérieures.

Pour chaque formation, les candidats disposent d’une fiche synthétique qui regroupe des informations claires et détaillées, notamment le statut de l’établissement, les frais de scolarité, les connaissances et compétences attendues, les critères d’examen des vœux - avec leur degré d’importance - pris en compte par les formations dans leur analyse des dossiers, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels et des chiffres clés sur la phase d’admission 2021. Des données issues de l’application Inserjeunes sont également disponibles pour les BTS.

L’ensemble de ces informations sont mises à la disposition des candidats pour leur permettre d’affiner leur projet d’études, de comparer, de se repérer et de faire leur choix, avec l’appui de leur professeur principal et des psychologues de l’éducation nationale qui les accompagnent tout au long de la procédure. Pour les formations en apprentissage, des services sont également proposés pour faciliter les prises de rendez-vous ou les contacts avec les employeurs ou encore pour accéder aux entreprises qui recrutent en alternance.

De nouvelles formations sont proposées cette année :

  • Des nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) : 47 parcours sont proposés cette année dans 30 académies ;
  • De nouvelles écoles supérieures d’art telles la Villa d’Arson à Nice, l’école des beaux-arts de Nantes-St-Nazaire, l’école nationale supérieure des créations industrielles ou encore l’institut français de la mode ;
  • De nouveaux BTS, par exemple le BTS de mécatronique navale qui répond à une véritable demande des acteurs du secteur maritime ;
  • Des formations en apprentissage, comme par exemple les DEUST par apprentissage de préparateurs en pharmacie ;
  • De nouvelles formations courtes "Bac+ 1", labellisées "Formation supérieure de spécialisation" et "Passeport pour réussir et s’orienter".

Le calendrier

Proposant une démarche totalement dématérialisée, Parcoursup permet de candidater auprès de toutes les formations supérieures dans le cadre d’un calendrier unique : les candidats ont jusqu’au jeudi 29 mars 2022 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au jeudi 7 avril 2022 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Après l’examen des dossiers par les enseignants des formations supérieures, les candidats recevront une réponse pour chacun de leurs vœux le 2 juin 2022 et les propositions d’admission seront envoyées jusqu’au 15 juillet 2022, dernier jour de la phase d’admission principale.

Comment joindre les services d'assistance ?

Les services d’assistance seront également disponibles à compter du 20 janvier pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions :

  • le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ;
  • la messagerie "contact" depuis le dossier Parcoursup ;
  • les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).

Les lives Parcoursup

En complément, plus d’une vingtaine de sessions de tchats et lives : leslivesparcoursup2022 sont également organisées durant la procédure et des conseils pour la phase de formulation des vœux sont disponibles sur Parcoursup.fr.

Infos +

Les élèves pourront également consulter à compter du 20 janvier les résultats de la campagne Parcoursup 2021 en opendata. Cet outil de data visualisation, accompagné de sa carte interactive, leur permettra de repérer les formations qui les intéressent et les données majeures de Parcoursup qui caractérisent chacune d’entre elles.

Ces données seront accessibles via : data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursup.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté : 87.000 étudiants interrogés pour créer " une véritable boussole "

Dans le cadre de la première conférence territoriale de la vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté qui s’est déroulée lundi 30 janvier à Dijon, les résultats d’une vaste concertation inédite en France réalisée auprès de 11.500 étudiants dans un premier temps (sur les 87.000 étudiants) ont été dévoilés par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique de Bourgogne Franche-Comté.

Nouvelle formation, remise des diplômes, nouveau site… Quoi de neuf dans les écoles ESTM et Pigier à Besançon ?

PUBLI-INFO • L’année 2023 rime avec nouveautés dans les écoles ESTM et Pigier rue Gambetta à Besançon ! L’ouverture du BTS Comptabilité-Gestion rejoint la carte des 18 formations proposées par l’établissement et le relooking du site internet ESTM avec tous les parcours de formations, les offres d’emploi en alternance et les actualités de la vie étudiante.

Académie de Besançon : 121 postes supprimés dans les 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023

Le rectorat a annoncé lors d’un point presse la suppression de 52 postes dans les écoles de l’académie et 69 dans les collèges et lycées généraux pour la rentrée 2023. Un chiffre qu’a tenté d’atténuer la rectrice d’académie Nathalie Albert-Moretti en mettant en avant le fait que le taux d’encadrement sera pour autant meilleur. Un argument qui n’a pas semblé convaincre les syndicats qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus en signe de protestation. 

Besançon : les élèves de l’École de la deuxième chance à la rencontre de la Société des membres de la Légion d’Honneur

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a organisé une rencontre entre les élèves de l’École de la deuxième chance du Doubs (E2C) et plusieurs membres de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de l’Association des membres de l’Ordre national du Mérite dans les locaux de la préfecture à Besançon ce mercredi 18 janvier.

Éducation : les syndicats élus boycottent le comité social d’administration de l’académie de Besançon

Les syndicat FSU, SGEN CFDT, SNALC et UNSA, soit l’ensemble des organisations syndicales qui y sont élues, ont décidé de boycotter le prochain comité social d’administration (nouvelle instance qui remplace le comité technique académique) qui devait se dérouler ce mercredi 18 janvier. Un courrier a été envoyé à la rectrice de l’académie pour en expliquer les raisons.

Grève dans les écoles de Besançon le 19 janvier : un service minimum est prévu

Un prévis de grève a été déposé par les organisations syndicales des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites pour la journée du 19 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place, est-il expliqué dans un courrier de la Ville de Besançon aux parents d’élèves en date du 17 janvier.

Formations, diplômes, certificats… L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 21 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. L'organisme ouvrira ses portes samedi 21 janvier pour faire connaître ses formations et découvrir les locaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.29
couvert
le 03/02 à 3h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
89 %